Bulletin Patu'RA Isère n°16 - Mardi 7 juillet 2015

La moyenne de la pousse de cette semaine est de 33 Kg de MS par jour. L’herbe actuelle est de bonne qualité et manque de structure. des bouses liquides peuvent être observées, dans ce cas il faut augmenter la part de fibre.

 

 

En plaine et coteaux

Avec la chaleur le pâturage risque fort de représenter qu’une part négligeable dans la ration. Surveiller la température de la ration distribuée. En cas d’échauffement, revoir la qualité du front d’attaque, et savoir qu’ il est possible d’ajouter de la paille ou un conservateur

En montagne

L’herbe risque de manquer avec la poursuite de la chaleur. Compléter la ration a l’auge avec du foin ou du regain selon la structure des bouses.

 

 

 

Ne laissez pas votre ensilage partir en fumée !

Avec les températures élevées il est nécessaire de porter une attention particulière au front d’attaque des silos. Quand l’ensilage chauffe (il faut moins de 20° en profondeur et pas plus de 5° au dessus de la température extérieur) les pertes sont importantes en volume et en  valeur, de plus le foie des vaches et beaucoup plus sollicité. C’est aussi un milieu propice au développement des bactéries pathogènes butyriques, coliformes.

Quelques précautions :

  • Enlever à la pelle ci nécessaire l’ensilage qui est tombé au pied du front d’attaque c’est le premier à chauffer.
  • Ne pas déstructurer le font d’attaque surtout si l’ensilage est pris avec une pince crocodile.
  • Avancer de 20cm par jour.
  • Il est possible en dernier recours de pulvériser une solution d’acide propionique, l’équivalant de 1 litre d’acide pur au m2.

Les résolutions pour la prochaine récolte : Bien tassé le silo, prévoir un silo d’été avec un front d’attaque adapté.

 

Patrick PELLEGRIN - Isère Conseil Elevage CIEL

Tags: