Bulletin Patu'RA Isère n°14 - Mardi 23 juin 2015

Les pluies ont touché l'ensemble des secteurs d'élevage du département avec des cumuls parfois élevés (>100 mm) mais sans dégâts importants. Ces pluies vont relancer les croissances d'herbe mais aussi le développement des maïs ensilages. Le beau temps annoncé ainsi que la remontée forte des températures de cet fin juin vont permettre la fin des foins en moyenne montagne et le début des moissons d'orge en plaine.

 
 
 

Avec une moyenne de 46 Kg de MS par jour la semaine dernière le pâturage se prolonge dans de bonnes conditions. Cette semaine permettra de continuer à pâturer dans de bonnes conditions, avant les fortes chaleurs.

En plaine et coteaux : Il faut compter 600° entre la première et la deuxième coupe. Pour une 1ere coupe réalisée le 17 mai les 600° sont atteints, c’est le moment de réaliser la 2e coupe.

En Montagne : Les quinze jours de beau annoncés vont permettre de terminer les premières coupes dans de bonnes conditions.

 

 

Autoconsommation des céréales :

Pour augmenter l’autonomie en énergie de l’élevage le stockage et la transformation des céréales restent un bon moyen. Deux possibilités :

- le stockage en grain et transformation avec un aplatisseur ou un lamineur

- la voie humide avec le stockage en boudin ou en silo couloir.

Pour le stockage en humide dans un silo couloir avec la céréale broyée, il faut prévoir un front d’attaque limité pour un avancement de 15cm par jour en été. En boudin le stockage peut être réalisé avec la céréale sèche ou humide. Attention pour les céréales à paille : plus la céréale est humide plus elle est acidogène. C’est  un système au tarif intéressant compter entre 21 et 26€ la tonne. Plusieurs entreprises interviennent sur le secteur.

 

Lien pour les recommandations d’ARVALIS sur le stockage et le refroidissement des céréales.

Tags: