Bulletin Patu'RA Isère n°14 - Mardi 10 juin 2014

La semaine dernière, la croissance de l’herbe s’est maintenue avec un repli dans les zones plus séchantes. Par contre les fortes températures et l’absence de précipitation sont en train de freiner la croisssance.

 

 

Conseil de la semaine

Gestion de l’herbe : Il convient de bien vérifier les stocks d’herbe sur pied et de commencer à augmenter la complémentation à l’auge pour éviter tout manque d’ingestion la baisse de production induite. De plus, les graminées risquent de se lignifier et ne plus être consommées par les animaux. Par contre, le trèfle blanc même fleurie conserve mieux sa valeur alimentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méteil ensilage : le stade optimal de récolte des mélanges céréales –protéagineux immatures se situe au stade début remplissage des grains à grain laiteux pour les céréales, et stade gousses vertes pour les pois et les vesces. Cela correspond à une matière sèche au champ comprise entre 25 et 30 %.  En dessous de 25 % de MS, vous pénalisez la qualité de l’ensilage par des pertes de jus au tas, et donc de nutriments, ainsi qu'une baisse d'ingestion. Au-delà de 30%, il convient d’opter pour une récolte en coupe directe. En plaine, la récolte est à prévoir courant semaine prochaine. Il convient d’avancer la date de récolte pour les parcelles fortement touchées par la rouille (triticale) afin de limiter les problèmes de conservation.

 

 

 

 

 

Le graphique ci-contre présente l’évolution du rendement et de la valeur alimentaire entre une coupe précoce et tardive du méteil (Orne – 2010). Le rendement du couvert triple en un mois et la valeur alimentaire reste inchangée.

 

Michael BONNAULT– Isère Conseil Elevage  - tel : 06.30.63.23.40

Tags: