Bulletin Patu'RA Isère n°13 - Mardi 3 juin 2014

Sur le département, la pousse de l’herbe a baissé la semaine dernière sur les prairies en coteaux et sur les sols séchants. En effet, l’augmentation des températures et les périodes de bise favorables aux foins ont fortement freiné la croissance des graminées. Par contre, les légumineuses boostées par l’ensoleillement continuent de se développer. Ainsi, on note une croissance toujours soutenue dans les prairies bien fournies en légumineuses et sur des sols plus profonds.

 

 

Conseil de la semaine

Gestion de l’herbe : la pousse de l’herbe est hétérogène puisqu’elle couvre les besoins de 1 à 4 vaches à l’hectare. Dans des situations chargées et relativement séchantes, il est conseillé d’agrandir les surfaces offertes aux vaches en rajoutant les parcelles de fauche, ou de remonter le niveau de fourrage à l’auge pour éviter toute baisse d’ingestion et donc de production de lait. Par contre, dans les contextes plus poussants, profitez pleinement de l’herbe en retirant certaines parcelles déjà trop avancées en stade.

 

A mois de juin, il convient d’être très vigilant sur la qualité de l’herbe offerte aux prés. Une graminées avancée en stade se lignifie et ne sera plus consommée par les animaux. Le trèfle blanc quant à lui, même fleurie, conserve mieux sa valeur alimentaire.

 

 

 

 

 

Méteil ensilage : le stade optimal de récolte des mélanges céréales –protéagineux immatures se situe au stade début remplissage des grains à grain laiteux pour les céréales et stade gousses vertes pour les pois et les vesce. Cela correspond à une matière sèche au champ comprise entre 25 et 30 %.  En dessous de ce seuil, vous pénalisez la qualité de l’ensilage par des pertes de jus au tas, et des valeurs énergétiques moindres. Au-delà de ce seuil, il convient d’opter pour une récolte en coupe directe. En plaine, la récolte est à prévoir courant semaine prochaine.

 

Contact Isère : Michael Bonnault – Isère Conseil Elevage  - Tel : 06.30.63.23.40

 

Tags: