Bulletin Patu'RA Isère n°12 - Mardi 27 mai 2014

L’humidité du sol et les températures plus clémentes maintiennent la croissance de l’herbe, qui est d’autant plus forte sur les prairies pâturées et fertilisées. Cette croissance devrait se maintenir dans les semaines à venir.

 

Conseil de la semaine

Gestion de l’herbe : En moyenne, le pâturage permet de couvrir les besoins de 4 vaches à l’hectare en 100% pâture. Depuis 1 mois, la croissance de l’herbe est plus régulière ce qui permet d’ajuster plus finement votre ration en fonction du pâturage. Pour profiter d’une herbe jeune de qualité, il convient de faire pâturer vos parcelles tous les 15 à 21 jours. Au-delà, le risque de gaspillage est plus important. Il est alors conseillé de réduire l’apport de fourrage à l’auge ou de retirer certaines parcelles trop avancées en stade pour la fauche.

En plaine : La qualité des foins récoltés la semaine passée est exceptionnelle. En effet en récoltant au stade épiaison on gagne 0,1 point d’UF et 10 gr de PDI par rapport à une fauche plus tardive au stade floraison. Attention toutefois, le stockage nécessite une certaine vigilance vis-à-vis de l’échauffement des bottes.

 

 

 

 

En montagne : les 1ers chantiers d’ensilage et d’enrubannage ont commencé dans les secteurs plus précoces. La qualité des fourrages est au rendez-vous.

Fauche des refus : à poursuivre pour permettre de bonnes repousses feuillues.

Fertilisation sur les prairies fauchées : un apport de 40 à 50 kg d’azote est conseillé sur les prairies de fauches pour permettre une repousse rapide et riche.

 

Michaël BONNAULT – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.30.63.23.40

 

Tags: