Bulletin Patu'RA Isère n°12 - Lundi 08 juin 2015

Les pluies orageuses vont permettre de prolonger le pâturage. La qualité des terres, les pratiques de pâturage et les précipitations  vont faire varier la croissance de l’herbe d’une zone à l’autre. Sur les données des trois élevages suivis cela va de 28 Kg de MS à 91 Kg de MS par jour. Comme indiqué dans une précédente note, bien veiller à l’alimentation en eau du troupeau dans la pâture.

 

 

En plaine et coteaux

Tabler sur une croissance de 20 à 40 Kg de MS par jour, pour adapter la complémentation. Malgré la faible croissance de l’herbe continuer à faire tourner sur les différentes parcelles. La semaine sera plus compliquée pour finir les foins. Les derniers méteils seront à ensiler en coupe directe ou fauchés devant l’ensileuse, car ils sont autour de 30% de MS.

 

 

 

 

En Montagne

Les orages vont permettre de relancer le pâturage, un épandage de 30 Unités d’azote est a prévoir pour accompagner cette reprise. Cette semaine sera plus propice à l’enrubannage qu’au foin.

 

Les mélanges multi-espèces ?

Ces mélanges  permettent de s’adapter  à toutes les conditions de terres et de climat. Ci-dessous le lien du PEP réalisé à partir de l’expérimentation au Lycée Agricole du Valentin avec notamment l’effet de l’introduction de la luzerne dans le pâturage en zone séchante.

Plus d'informations sur le site du PEP Bovin Lait

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: