Bulletin Patu'RA Isère n°11 - Mardi 20 mai 2014

Le vent de la semaine dernière a limité la pousse de l’herbe. Toutefois, les températures douces voir chaudes de cette semaine vont accélérer la croissance de l’herbe. Dans les situations où la prairie a été fauchée et fertilisée, l’herbe nouvelle est feuillue, riche en sucre et en azote. On constate un maintien du lait même dans les situations très avancées en lactation.

 

Conseil de la semaine

Gestion de l’herbe : En moyenne, les croissances permettent de couvrir les besoins de 4 vaches à l’hectare en 100% pâture. Depuis le retour de la pluie, le stock d’herbe sur pied a bien progressé.  En fonction des exploitations, nous avons entre 10 et 30 jours d’avance de pâturage. Au-delà de 15 jours d’avance de stock d’herbe sur pied, le risque de gaspillage est plus important. Il convient alors de réduire l’apport de fourrage à l’auge ou de retirer certaines parcelles trop avancées pour la fauche.

En plaine : Les 1ères coupes de foin ont commencé.  Le stade optimal des prairies naturelles est atteint pour permettre une 1ère coupe de qualité très digestible. En effet, au stade épiaison, on gagne 0,1 point d’UF et 10 gr de PDI par rapport à une fauche plus tardive au stade floraison.

 

En montagne : les 1ers chantiers d’ensilage et d’enrubannage ont commencé dans les secteurs plus précoces. La qualité des fourrages est au rendez-vous.

Fauche des refus : A poursuivre pour permettre de bonnes repousses feuillues.

Contact Isère : Michael BONNAULT– Isère Conseil Elevage  - tel : 06.30.63.23.40

Tags: