Bulletin Patu'RA Isère n°11 - Mardi 02 juin 2015

Le vent, les températures fraiches accompagnées des faibles pluviométries ont continué à limiter la croissance de l’herbe. Seulement 42Kg de MS par jour la semaine dernière. Si la pluie ne revient pas la croissance restera faible.

 

 

En plaine et coteaux

Les faibles réserves hydriques vont affecter les possibilités de croissance de l’herbe.  Les conditions météos de la semaine dernière ont permis de réaliser des foin fibreux et appétant convenant pour les petites génisses, les vaches taries et en début de repas pour les vaches laitières si l’ensilage de maïs est acidogène. Il est conseillé de mettre ce foin de coté pour le trier facilement des autres foins.

 

 

 

 

En Montagne

Les précipitations plus importantes en mai devraient permettre une croissance de l’herbe significative les prochaines semaines (prévoir 2 à 3 vaches par Ha). Pour les foins, la densité continue d’augmenter, la coupe est à gérer fonction du rapport stock et de la valeur alimentaire recherchée. Actuellement c’est la valeur alimentaire maximale mais avec des rendements encore un peu limités.

 

 

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: