Bulletin Patu'RA Isère n°10 - Mardi 29 mai 2013

Stagnation de la pousse de l'herbe : Le froid qui persiste depuis les 2 dernières semaines pénalise la croissance de l‘herbe. Cette dernière est de 56 kg de MS /ha sur le département (moyenne identique pour la région Rhône-Alpes) contre 100 kg de MS début mai. Ainsi, l’augmentation des compléments à l’auge voir l’ouverture de certains silos s’avèrent nécessaire en attendant la reprise de la pousse de l’herbe.

 

Gestion de l’herbe : Le stock d’herbe sur pied a fortement diminué puisque nous sommes passés à 5 jours d’avance de pâturage (stock d’herbe calculé en fonction des besoins du troupeau) contre 10 à 15 jours en temps normal. Ainsi, il est impératif de remonter le niveau de complémentation à l’auge voir de le doubler dans l’attente d’une reprise de la croissance de l’herbe. Les températures clémentes et la réduction des épisodes pluvieux annoncées pour la semaine prochaine devront favoriser la pousse de l’herbe. Il est impératif de faucher les refus sur l’ensemble des parcelles pâturées et d’apporter 40 à 50 kg d’azote pour profiter de la  nouvelle repousse.

Parcelle abîmée : Le passage des animaux sur les sols détrempés a abîmé les entrées de parcs  voir les parcelles complètes. Un passage d’herse de prairie sur terre meuble permet d’égaliser le terrain. Eventuellement, un semis de RGI non alternatif ou RGA pourra être réalisé à hauteur de 15 kg/ha. Cette technique permettra de regarnir la parcelle et de limiter le salissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fourrage : Les ensilages d’herbe sont très hétérogènes, pour mieux apprécier leurs valeurs, faites une analyse alimentaire. Si les ensilages ont été réalisés dans des conditions non optimales (plantes épiées, silo trop humide), n’hésitez pas à ensiler en complément des prairies naturelles dont la flore est moins avancée et plus diversifiée.

Luzerne : Ensilez dès que possible la 1er coupe, attention au tassement du sol et faucher à 7-8 cm.

Méteil : Début des fleurs pour les pois et la vesce, stade floraison pour les triticales et début épiaison pour l’avoine. Le stade optimal de récolte (MS comprise entre 25 et 30 %) se situe lorsque les protéagineux sont au stade début gousse verte, et au stade grains laiteux pour les céréales.  Prévoir les récoltes dans 15 jours environ. Attention à la verse, les protéagineux sont fortement développés et risquent de faire coucher le couvert.

Culture en dérobé : Les stocks de fourrage sont fortement sollicités et les récoltes de maïs risquent d’être décalées d’un mois au moins à l'automne. Pour compléter les stocks, et remonter la qualité de vos fourrages, n’hésitez pas à implanter derrières les méteils et les orges des cultures en dérobé. Si vous souhaite les utiliser pour vos vaches laitières, optez pour des maïs très précoces (indice 180 à 220), ou des sorghos BMR, voir les mélanges millet-RGI-Trèfle à implanter fin juillet.

Rendez-vous Technique : Le salon de l’herbe a lieu à Villefranche sur Allier Mercredi et Jeudi. N'hésitez pas à venir nous y retrouver pour échanger sur l'actualité fourrage et les difficultés de gestion de cette année si particulière.

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: