Bulletin Patu'RA Isère n°10 - Mardi 26 mai 2015

La croissance de l’herbe a fait une chute spectaculaire, passant à 47Kg de MS par jour. Le cumul de température proche des 100° les semaines précédentes, n’était que de 60° la semaine dernière. Après la croissance élevée des dernières semaines, l’herbe à disposition des animaux était trop haute et de valeur moindre, entrainant une baisse de la production laitière dans l’ensemble. L’apport d’azote réalisé après les coupes permettra d’avoir des repousses de qualité.

 

 

En plaine

La semaine offre de bonne perspective pour réaliser du foin de bonne qualité. Pour le pâturage il est nécessaire de faire le point sur les surfaces disponible avec une croissance de 50 à 60 Kg de MS par jour. S’il n’y a pas de nouvelles surfaces à pâturer, l’augmentation de la distribution de la ration de base à l’auge sera nécessaire.

 

En coteaux

Cette semaine permettra de terminer les  ensilages et enrubannage. Les foins seront encore de bonne qualité, il devrait se garnir à l’intérieur les prochaines semaines.

 

En Montagne

Le froid des derniers jours a limité la croissance de l’herbe, seulement 47 Kg de MS par jour sur Miribel le Echelles par exemple, soit 3 vaches à 100% herbe  par hectare. Sur les zones bien exposées le foin ou l’enrubannage peut commencer.

 

 

 

 

 

Broyer ou faucher

Les deux sont à réaliser au plus vite après la sortie des animaux.

Le broyage est conseillé quand les refus sont peu importants, mais cela retardera la repousse. Le broyage est fortement conseillé à l’automne pour niveler la prairie et éliminer les touffes de dactyle notamment.

La fauche permet une repousse plus rapide. Les refus peuvent être exportés ou laisser au champ, dans ce cas il est conseillé de faucher, laisser séché un jour et faire pâturer les animaux à nouveau.

Alterner la fauche et la pâture permet de rééquilibrer la flore.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: