Bulletin Patu'RA Isère n°1 - Lundi 10 mars 2014

Les températures printanières des derniers jours favorisent cette année une pousse précoce de l'herbe. Il est temps en plaine de s'organiser pour optimiser cette nouvelle saison de pâturage.

 

 

 

Conseil de la semaine : Commencer la mise à l’herbe en plaine. Après l’automne et l’hiver les plus humides depuis 10 ans, la nouvelle saison de pâturage redémarre précocement. L’humidité du sol, les températures clémentes et l’ensoleillement sont des facteurs favorables pour une bonne reprise de végétation. On note des prairies en bon état végétatif avec une proportion de trèfle importante pour la saison. L’année est précoce puisqu’en plaine, les 200°c de somme de température depuis le 1er février sont déja atteints, soit 90 °C de plus par rapport à 2013 (plus de 15  jours d’avance). En montagne, la différence est plus faible.

En plaine : Démarrer la mise à l’herbe dans les zones précoces (Nord et Ouest de l’Isère…). Il convient de sortir les animaux de manière progressive et de bien choisir les parcelles pour éviter d’abimer le couvert. Nous conseillons de faire un déprimage en sortant les vaches laitières quelques heures l’après-midi (2 à 3 heures) sur une grande surface ou en changeant de parcelle tous les jours. L’objectif étant de faciliter le tallage de l’herbe et d’effectuer une transition alimentaire en douceur. De plus, la mise à l’herbe précoce favorise une repousse plus feuillue et décale l’épiaison d’une semaine. Vous pouvez également faire pâturer les génisses dans les parcelles de fauche, le foin récolté sera alors moins dense mais de meilleure qualité et plus facile à faner.

Attention au surpâturage : bien vérifier la hauteur d’herbe à l’entrée des animaux (5 cm au minimum).

En Montagne : la mise à l’herbe n’est pas encore d’actualité mais les prairies peu atteintes par le gel devraient redémarrer rapidement. Les apports d’azote sont à réalisés pour une sortie des animaux à la fin du mois en fonction de la météo.  Eviter les passages de herses trop tardifs pour ne pénaliser pas la pousse de l’herbe.

En photo : Troupeau de Myriam et Daniel BOITEUX à Veyrins Thuellin : "Depuis une semaine nos vaches pâturent sur des prairies riches en trèfles".

 

Michael Bonnault – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.30.63.23.40

Tags: