Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°9 - Mardi 2 mai 2017

Les pluies ont été très irrégulières suivant les zones, de 20 à 60mm. La période perturbée va continuer. Les températures basses vont limiter la reprise de la croissance suite aux pluies.  La croissance mesurée moyenne est de 54Kg de MS par jour,  elle devrait  se maintenir. Les sols humides risquent de limiter la sortie des animaux sur certaines parcelles. Quand la portance des sols et les hauteurs d’herbe sont limitantes, il est conseillé de faire pâturer uniquement les après-midi.

 

 

Plaine et coteaux

Les parcelles ensilées proches des bâtiments vont pouvoir être pâturées. Un passage d’azote de 30u ou l’épandage de lisier entre les pluies annoncées  vont pouvoir accompagner la reprise de la croissance.

 

 

Montagne

Le froid va continuer de pénaliser la croissance. Avec les pluies un des freins de la croissance va être levé. Les quantités d’herbe pâturée vont devenir significatives. Dans les prairies naturelles les plantes les plus précoces (agrostide, vulpin, paturin) ont épiées. Les rendements sont faibles, la densité va augmenter progressivement dans les prochains jours. Sur la Chartreuse les premières coupes pourront commencer après la période perturbée. Pour les zones plus froides comme Lans en Vercors la bonne période pour pâturer va débuter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

Depuis la début-avril la teneur en MAT chute. De 19% elle n’est plus qu’à 12% le 18 avril. Les valeurs UFL restent encore importantes malgré une hausse de la cellulose.

 

 

 

 

 

Essai méteils protéiques

La première récolte a été réalisée le 11 avril, la deuxième récolte a été réalisée le 21 Avril sur la parcelle de Varacieux, la troisième récolte est prévue le 3 mai. Nous n’avons pas encore les résultats des analyses, la végétation fait 50 cm de haut, les rendements estimés se situent entre 2,5 T et 5,5 T de MS. Cette année les méteils sont pénalisés par le temps sec du mois d’avril. Leur développement est en retard, il sera difficile de les ensiler en même temps que les luzernes.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: