Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°8 - Lundi 25 avril 2017

La croissance de l’herbe peine à se maintenir, elle est autour de 40 Kg de MS par jour. Tous les espoirs sont permis avec les pluies attendues cette semaine.

 

Plaine et coteaux

Avec la fin du deuxième tour de pâture, l’herbe disponible sur les paddocks va diminuer. La surveillance de la hauteur d’herbe à la sortie des parcelles est à surveiller. Ne pas descendre au-dessous de 5 cm.

Les 700° sont atteints, c’est le bon moment pour ensiler les prairies artificielles. Les rendements seront limités mais la qualité sera au rendez vous. Le bon compromis rendement valeur se trouve début épiaison.

 

Montagne

Le froid se maintient avec six jours sur sept de gel. Sur les zones bien exposées la croissance est limitée à cause du sec. Les prairies bien fertilisées, avec du fumier à l’automne ou de l’engrais complet au printemps sont plus fournis et la baisse de rendement sera plus limité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle valeur de l’herbe pâturée ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons décidé d’analyser l’herbe pâturée sur les exploitations du réseau patu’ra.

La troisième mesure a eu lieu le 11 avril sur une parcelle de Guillaume VESSARD à Miribel les Echelles sur une prairie naturelle. Cette parcelle a reçue 30m3 de lisier épandu à l’automne, 400 Kg d’activateur de sol.

L’herbe était à 13 cm, avec des valeurs équilibrées données par l'analyse réalisée : MS : 18,6% ;  MAT : 186 ;  UF : 1,09 ;  PDIN : 123 ; PDIE :110.

Cette herbe permet un potentiel de production  à 30 litres de lait, elle ne diminuera pas la concentration de la ration mélangée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

Les ensilages de RGI sont réalisés sur l’ensemble du territoire. On peut s’attendre à de bonnes valeurs. Avec le sec la valeur énergétique se maintient, mais la valeur azotée diminue.

  • Précédant : Triticale
  • Pas de fertilisation organique
  • Date de semis : 15 septembre 2016
  • Dose de semis : 40 Kg de RGI de semence fermière
  • Apport d’azote sous forme d’amonitrate : 40 unités le 20 Février et 40 unités le 21 Mars
  • La récolte a été réalisée par l’éleveur le 12 Avril l’épi était à 27 cm. La repousse est actuellement de 12 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essai méteils protéiques

Trois plateformes d’essais ont été mis en place en Isère dans le cadre de l’expérimentation régionale PEP Bovins lait Méteil protéique. Il s’agit de comparer 5 mélanges différents récoltés à trois dates de précocité. L’objectif est de trouver le meilleur compromis entre rendement et valeur nutritive, notamment azotée.

La première récolte a été réalisée le 11 avril, la deuxième récolte a été réalisée le 21 Avril sur la parcelle de Varacieux.

Nous n’avons pas encore les résultats des analyses, la végétation fait 50 cm de haut, les rendements estimés se situent entre 2,5 T et 5,5 T de MS. La dernière récolte aura lieu début mai.

Cette année les méteils sont pénalisés par le temps sec, leur développement est en retard, il sera difficile de les ensiler en même temps que les luzernes.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: