Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°7 - Lundi 17 avril 2017

Avec le manque d’eau et comme on pouvait s’y attendre, la croissance de l'herbe est plus faible. Elle se situe autour de 51 Kg de MS par jour depuis 10 jours.

 

Plaine et coteaux

Avec des conditions quasi estivales, il est souhaitable de s’organiser pour que le tour de toutes les parcelles dure une vingtaine de jours et éviter le surpâturage. Avec 20 ares par vache la croissance journalière de l’herbe permet d’apporter une demi-ration.

 

Montagne

Le gel et le sec pénalisent la croissance. Sur 47 jours de données météo de Lans en Vercors du 1er Mars au 16 Avril, il y a eu 30 jours de gel et uniquement 142mm de pluie. La surveillance de la hauteur d’herbe est déterminante pour l’entrée des animaux dans la parcelle. L’herbe doit arriver au moins à la cheville. En cas de surpâturage, s’il est impossible d’augmenter la surface, limiter la durée de séjour au pâturage et compléter à l’auge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle valeur de l’herbe pâturée ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons décidé d’analyser l’herbe pâturée sur les exploitations du réseau patu’ra.

La 2e mesure a eu lieu le 6 avril sur une parcelle de l'EARL de Plambois. C’est une parcelle où un mélange BTPL a été semé il y a 13 ans.

32 Unités d’azote ont été épandues le 20 février. L’herbe était à 11 cm de hauteur. Les valeurs de l'échantillon prélevé sont : MS : 14,6%   MAT : 206   UF : 1,06   PDIN : 136   PDIE :110.

Les valeurs sont plus équilibrées que l’analyse de la semaine dernière. Cette herbe permet un potentiel de production  à 30 litres de lait. Elle ne diminuera pas la concentration de la ration mélangée.

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

La visite des parcelles s’impose. Avec le sec sur certaines zones, le stade évolue mais pas la hauteur de la plante. Fin montaison reste le bon compromis entre le rendement et la valeur. Si les stocks prévisionnels sont bons, une récolte plus précoce permet de gagner en valeur.

Sur la parcelle suivie, l’augmentation du rendement coïncide avec une diminution de la densité énergétique. La teneur en protéine se maintient à un bon niveau.

  • Précédant : Triticale
  • Pas de fertilisation organique
  • Date de semis : 15 septembre 2016
  • Dose de semis : 40 Kg de RGI de semence fermière
  • Apport d’azote sous forme d’amonitrate : 40 unités le 20 Février et 40 unités le 21 Mars
  • La récolte a été réalisée par l’éleveur le 12 Avril l’épi était à 27 cm

 

 

 

Essai méteils protéiques

Le suivi des parcelles de méteils continue. La première récolte a été réalisée le 11 avril sur la parcelle de Varacieux. Cette année les méteils sont pénalisés par le temps sec. Leur développement est en retard, il sera difficile de les ensiler en même temps que les luzernes. Nous n’avons pas encore les résultats des analyses. La végétation fait 30 cm de haut, les rendements estimés se situent entre 1,5 et 3 Tonnes de MS / ha.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: