Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°6 - Lundi 10 avril 2017

La croissance se maintient, mais vues les conditions météo, il faut surveiller la hauteur de l’herbe. Le tour de l’ensemble des parcelles doit durer une vingtaine jours.

 

Plaine

Pour ceux qui terminent le premier tour, que l’herbe est trop haute et si vous décidez de faire pâturer sans débrayer la parcelle, il sera nécessaire de réaliser une fauche à 6 cm pour ne pas avoir de montée en épis. Après la fauche laisser sécher un jour et remettre les vaches dans la parcelle.

 

Coteaux

C’est la fin du premier tour, retirer les parcelles dont la hauteur d’entrée est au-dessus de 18 cm (niveau des mollets).

 

Montagne

Les vaches pâturent toute la journée. Les gelées du matin limitent encore la croissance. Surveiller la hauteur de sortie, 6 cm (à la malléole) pour ne pas entrer en surpâturage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une année pour la luzerne  

Les années sèches sont favorables à la luzerne. Beaucoup sont au stade bourgeonnement. Elles peuvent être ensilées en même temps que les RGI et donc faciliter la confection des silos.

 

Quelle valeur de l’herbe pâturée ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons décidé d’analyser l’herbe pâturée sur les exploitations du réseau patu’ra.

La première mesure a eu lieu le 27 Mars au GAEC DE SULLY.

C’est une parcelle implantée avec un mélange Saint Marcellin  à l’automne 2011. Du compost a été épandu à l’automne et 30 U d’azote fin février.

L’herbe était à 11 cm, le trèfle représentait 30 % de la biomasse. Ci-joint les valeurs. MS : 19,2%, MAT : 282, UF : 0,94, PDIN : 182, PDIE :103.

Soit plus de 28 % de MAT !

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

La visite des parcelles s’impose. Avec le sec sur certaines zones, le stade évolue mais pas la hauteur de la plante. Fin montaison reste le bon compromis entre le rendement et la valeur. Si les stocks prévisionnels sont bons, une récolte plus précoce permet de gagner en valeur. Sur la parcelle suivie, la valeur est équilibrée entre PDIE et PDIN.

  • Précédant : Triticale
  • Pas de fertilisation organique
  • Date de semis : 15 septembre 2016
  • Dose de semis : 40 Kg de RGI de semence fermière
  • Apport d’azote sous forme d’amonitrate : 40 unités le 20 Février et 40 unités le 21 Mars

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

 

Tags: