Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°5 - Lundi 3 avril 2017

Après un fort démarrage la croissance de l’herbe marque le pas mais reste soutenue avec 68 Kg de MS produit par jour en moyenne sur les trois sites. Les faibles pluies de la semaine dernière vont maintenir la croissance. L’herbe est de qualité, le pâturage se déroule dans de bonnes conditions.

 

Plaine

Pour ceux qui ont plus de 25 ares par vache, c’est le moment de retirer des parcelles pour enrubanner ou ensiler. Cela permettra de les introduire fin mai au moment où la croissance de l’herbe diminuera.

 

Coteaux

La situation est très diverse selon l’exposition, le premier tour doit se terminer. Pour les secteurs les plus avancés, il est recommandé de faire le bilan de l’herbe disponible sur pied, pour juger de la pertinence de retirer des parcelles de la rotation.      

 

 

Montagne

La mise à l’herbe doit se réaliser dans la semaine pour l’ensemble des zones. Commencer uniquement l'après-midi pour les zones plus en altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensilage des RGI c’est parti

Les 500° sont atteints en zone de plaine, les premiers ensilages sont en cours. Cela offre la possibilité d’une deuxième récolte avant les semis de maïs. Avec 80° de cumul de température par semaine les stades évoluent rapidement.

Comme en 2016 nous suivons l’évolution d’une parcelle de RGI. Cette parcelle est située sur la commune de Saint Chef à 380m d’altitude. Lors de notre premier prélèvement le 22 mars le RGI était au stade feuillu, le rendement estimé à 1T de MS, avec les valeurs suivantes : 18.2% MS, 185 MAT, 1.08 UFL, 111 PDIN, 78 PDIE et 20 PDIA. Le temps sec et une fertilisation tardive n’ont pas permis à l’azote de migrer dans la plante. Avec 17 Kg de MS ingérée de cette herbe, la production de lait permise sera de 27 kg de lait par les UF et PDIN, les PDIE seront limitants avec 20 Kg de lait, les céréales ne pourront rattraper la différence, un tourteau tanné sera le plus adapté. Les dernières pluies et la douceur de ce début avril vont accélérer la pousse, augmenter le rendement

 

Réussir la récolte, le bon stade avec le bon taux de MS

A partir de l’épi à 10 cm se tenir prêt à ensiler car si la météo se détériore, en une semaine le stade épiaison sera atteint. Rechercher le bon taux de MS, au moins 30%, d’où la nécessité d’avoir un préfanage efficace, ci-joint le lien pour les essais réalisés dans la région.

http://www.fidocl.fr/content/prefaner-les-ensilages-dherbe-pour-avoir-de...

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

  • Précédant : Triticale
  • Pas de fertilisation organique
  • Date de semis : 15 septembre 2016
  • Dose de semis : 40 Kg de RGI de semence fermière
  • Apport d’azote sous forme d’amonitrate : 40 unités le 20 Février et 40 unités le 21 Mars

Analyse croissance et valeurs du 22 mars : rendement estimé à 1T de MS, 18.2% MS, 185 MAT

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: