Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°4 - Lundi 27 mars 2017

La croissance de l’herbe démarre fort cette année, avec 93 Kg de MS produit par jour en moyenne sur les trois sites. La pluie de la semaine dernière va accentuer cette croissance. Le temps sec est particulièrement favorable au pâturage.

 

Plaine

Les pissenlits font leur apparition, cela marque la fin du premier tour qui doit avoir lieu cette semaine. Actuellement les vaches doivent ingérer toute l’herbe qui pousse, voir le détail ci-dessous.

 

Coteaux

 La mise à l’herbe doit avoir lieu dans tous les secteurs. Les plus avancés termineront le premier tour dans la semaine.      

 

Montagne

Les 200° pour la fertilisation azotée sont atteints, c’est la dernière semaine pour la fertilisation organique. Les zones les mieux exposées commencent la mise à l’herbe, car la croissance devrait être encore plus rapide que les années précédentes.

 

 

Comment interpréter les mesures patu’ra ?

Pendant toute la période de forte croissance, jusqu’à mi-mai, les vaches doivent ingérer l’ensemble de l’herbe qui pousse chaque jour. Avec la mesure de cette semaine, pour une croissance de 93 kg de MS produite par jour par hectare, si un troupeau de 70 vaches dispose de 10 Ha, la production d’herbe sera de 930 Kg de MS par jour. Avec une marge de 20% cela fera 750Kg de MS d’herbe à ingérer soit 10,7 Kg de MS par vache. Cela représente déjà plus des 2/3 de la ration de base. Pour un pâturage que de jour, il est conseillé de prévoir au maximum 10 kg de MS ingéré au pâturage. Pour dépasser les 10 kg MS d’ingestion, il faudra sortir les vaches le jour et la nuit.

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: