Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°3 - Lundi 20 mars 2017

L’effet de l’herbe fraiche se fait sentir sur l’efficacité des rations. Les vaches « prennent du lait ». Les écarts sont importants selon les zones. C’est maintenant que se joue la réussite du pâturage de printemps. La rotation doit être rapide sur les parcelles car nos mesures de la semaine sont entre 5 et 7 cm et la croissance de l’herbe est déjà de 27 Kg de MS par jour. Hormis en montagne sur pratiquement tous les secteurs le repère des 300° est atteint. Les vaches doivent commencer leur mise à l’herbe. Profiter des sols portants de cette fin d’hiver sec.

 

En plaine

Les 300° pour la mise à l’herbe sont atteints sur pratiquement toutes les zones. Actuellement avec 20 ares par vache l’herbe ne représentera que 2 à 3 kg de MS d’ingestion. La mise à l’herbe doit être effectuée.

 

En coteaux

La mise à l’herbe peut attendre uniquement sur les parcelles exposées au Nord ou à plus de 600m d’altitude. Sinon il faut commencer la mise à l’herbe.    

 

 

 

 

En montagne

Les gelées du matin ne permettent pas à l’herbe de démarrer. Cela permet de finir les préparatifs, clôtures et points d’eau. Après la fonte de la neige, il est possible d’épandre le lisier ou le fumier bien déchiqueté lors de l’épandage.

 

 

 

 

Méteil

Pour les ensilages avec présence de 40% de céréales, c’est le moment de réaliser l’apport de 60 unités d’azote.

 

 

 

 

 

 

Estimer la quantité d’herbe disponible

 

Avec une hauteur d’herbe à 8 cm, c’est-à-dire au niveau de la cheville, les vaches disposent 600Kg de MS d’herbe par hectare. Il faut réaliser la mise à l’herbe.

 

 

 

Avec de l’herbe à 10 cm, c’est-à-dire au niveau du bas du mollet, sur 1Ha il y a 1 tonne de MS d’herbe disponible

 

 

 

 

Avec de l’herbe à 15 cm, c’est-à-dire mi- mollet, il faut compter 2 tonnes de MS d’herbe à pâturer.

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

 

 

Tags: