Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°2 - Lundi 13 mars 2017

Malgré le mois de janvier froid, l’année est plus chaude que l’année passée, et la pluviométrie plus faible. Les travaux sont très différents selon les zones. Le beau temps de la semaine permettra de réaliser les travaux dans de bonnes conditions.

 

 

En plaine

Le cumul de température est entre 250° et 320°, profiter de la période de beau temps pour réaliser la mise à l’herbe. La valeur de l’herbe est identique à la ration mélangée. Les vaches préfèreront le pâturage.

Veiller au surpâturage, car l’herbe est à 6 cm, pour cela sortir les animaux que l’après-midi.

 

En coteaux

La mise à l’herbe sera fonction de l’exposition. Pour les zones bien exposées la conduite est identique à la plaine. Pour les zones plus froides, ne réaliser la mise à l’herbe que si les autres années les vaches ont fait beaucoup de refus car l’herbe était trop haute, ou si elles avaient baissé en lait, ou si vous avez plus de 30 ares par vache.

 

 

Montagne

Les zones bien exposées comme Miribel les Echelles en Chartreuse s’approchent de la date de mise à l’herbe avec un cumul de 239°, alors que d’autres zones comme le plateau de la Mure ou du Vercors sont au stade « apport d’azote sur les prairies ». La fertilisation organique est encore possible sur ces zones.

 

Quelle dose d’engrais apporter ?

L’apport est important pour les RGI et prairies temporaires précoces sans légumineuse. Prévoir de 70 à 100 unités pour un rendement entre 5 et 6 tonnes de MS. Retirer 30 unités si la prairie est composée de 30% de légumineuses.

 

Pour les prairies destinées à la pâture la dose est fonction de la surface pâturée et des pratiques de pâturage. L’apport de 30 à 40 unités se justifie si vous avez moins de 20 ares par vache et si en général vous n’êtes pas dépassé par l’herbe au printemps

Pour la fertilisation en phosphore et potasse sur les prairies temporaires destinées à la fauche prévoir pour 8 Tonnes de MS des besoins entre 30 et 40u en phosphore et 200 et 240 en potasse. Pour les légumineuses bien surveiller la disponibilité en phosphore pour un bon développement des nodosités nécessaires pour capter l’azote. Pour le pâturage, les mesures Patu’ra estiment un rendement entre 6 et 7 de MS produit à l’Ha. Avec 30 ares par vache les restitutions  sont estimées à 25 u de phosphore et 100u de potasse Avec un apport de 20Tonnes de lisier ou 15 T de fumier ou 10 T de compost les besoins sont couverts. Une analyse de feuille au printemps permet de déterminer si la fourniture en phosphore et potasse est bonne. Consulter votre conseiller pour plus de renseignements.

 

Suivi d’un essai méteil dans le cadre d’une expérimentation régionale du PEP Bovins lait :

A l’automne sur trois sites de l’Isère (Varacieux, la côte Saint André et Saint Agnin sur Bion) cinq mélanges de méteil différents ont été semés. L’objectif est d’avoir des mélanges plus riches en protéine et de déterminer la date de récolte optimale avec une référence d’après le cumul de température. Un comptage des plantes pour estimer la levée a eu lieu cet automne, un deuxième aura lieu ce printemps. Des analyses seront réalisées lors de la récolte pour connaître la valeur nutritive. Vous trouverez ci-contrela composition des cinq mélanges.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

 

Tags: