Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°15 - Mardi 13 juin 2017

Avec 40Kg de MS produite par jour et par hectare, la croissance baisse avec un mois d’avance sur les années précédentes. Les fortes chaleurs annoncées vont entrainer une baisse accrue de la croissance. La rotation des parcelles doit se rapprocher des 30 jours.

 

 

Plaine et coteaux

La distribution de fourrage à l’auge doit augmenter pour faire face à la baisse de la production d’herbe. Avec 20 ares par vache la pâture ne représente que 7 Kg de MS actuellement et prévoir 5 Kg dans les jours qui viennent

 

Montagne

Avec 31 Kg de MS produite, la croissance a chuté. Pour une alimentation tout herbe, il faut offrir 50 ares par vache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’eau va devenir le facteur limitant du pâturage, quelques précautions :

La vache n’est pas adaptée pour lutter contre les fortes chaleurs. Pour l’aider quelques précautions à respecter :

  • Sortir les animaux la nuit, bien ventiler les bâtiments, préférer les pâture en hauteur et ombragées.
  • Continuer à faire la rotation des parcelles pâturées pour éviter les zones fortement souillées par les animaux.
  • Dans le cas des vêlages de printemps et des secteurs de plaine très chauds l’équipement dans un ou plusieurs grands ventilateurs voir de la brumisation dans le bâtiment peut s’avérer intéressant. Quelques élevages ont franchis le pas.

 

 

 

 

 

 

 

Durant les chaleurs estivales la consommation peut atteindre 100 litres par vache et par jour soit 5m3 pour un troupeau de 50 vaches.

Quelques règles à respecter pour l’alimentation en eau :

  • Dans les bâtiments et au pâturage, préférer des grands bacs à niveau constant. Prévoir une place de bac soit 50cm pour 10 vaches et au moins deux points d’eau dans les bâtiments. Au pâturage prévoir un grand bac plutôt lourd.
  • Nettoyer les bacs deux fois par semaine
  • Avoir un débit de 15ltres par minute et par place, un tuyau de 25 avec 3 bars sera suffisant. Au pâturage prévoir 14 litres par vache et par heure soit pour 50 vaches 12 litres minute.
  • Si cela n’est pas le cas prévoir à terme l’installation d’un réseau d’eau. Il est possible d’enterrer un tuyau avec une sous-soleuse le long de la clôture.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: