Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°14 - Mardi 6 juin 2017

La croissance de l’herbe relancée. La croissance retrouve la moyenne des années précédentes avec 60 Kg de MS par jour. Les pluies de 20 à 50 mm selon les secteurs vont permettre de soutenir cette croissance. La qualité de l’herbe est fonction de la conduite du pâturage depuis la mise à l’herbe. Toutes les plantes, dont l’épi n’a pas été coupé par le pâturage, sont actuellement en fleur.

 

 

Plaine et coteaux

Avec une croissance de 50 Kg de MS par jour et 20 ares par vache l’herbe pâturée représente 8 Kg de MS des fourrages ingérés. Maintenant que les épis ont été coupés, il est possible de réaliser du stock d’herbe sur pied pour l’été.

 

Montagne 

C'est la bonne période pour la récolte de foin de qualité. Cette semaine la croissance se maintient avec 60 Kg de MS en Chartreuse. Les 50 mm de pluie vont maintenir la croissance. Avec une météo qui s’annonce estivale sur la fin de semaine, c’est la bonne période pour la récolte de foin et d’enrubannage. Sur le Vercors les 900° vont être atteints dans la semaine. Pour les zones mieux exposées comme Miribel à 1100° c’est la dernière semaine pour récolter du foin destiné aux vaches laitières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Broyer ou faucher ?

Que ce soit l'un ou l'autre, ils sont à réaliser au plus vite après la sortie des animaux.

Pendant la saison de pâturage, le broyage n’est pas conseillé  car cela retardera la repousse. Le broyage est préconisé à l’automne pour niveler la prairie et éliminer les touffes de dactyle et fétuque notamment.

La fauche permet une repousse plus rapide. Les refus peuvent être exportés ou laissés au champ. Dans ce cas il est conseillé de faucher, laisser sécher un jour et faire pâturer les animaux à nouveau. Alterner la fauche et la pâture permet de rééquilibrer la flore.

 

 

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

Au 17 mai le rendement de la  deuxième coupe continue de progresser, alors que la première coupe a versé et la qualité se dégrade. Sur notre parcelle, la comparaison entre une ou deux récoltes donne les résultats suivant :

1er récolte le 11 Avril 2° récolte le 17 mai par rapport à une seule récolte le 17 mai, sur la parcelle les deux récoltes ont permis de récolter 2000 UF en moins , 98 Kg de MAT en plus et un rendement de 2 Tonne de MS en moins. La valeur moyenne de l’herbe récoltée avec les deux récoltes est à 0,96 UF et 161 de MAT par rapport à la récolte unique du 17 mai qui est de 0,86 UF et 107 de MAT. Avec une seule récolte le fourrage obtenu sera destiné aux génisses, car même avec une complémentation importante, la production laitière sera limitée.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

 

Tags: