Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°13 - Mardi 30 mai 2017

La croissance se maintient avec une production moyenne de 100 Kg de MS par jour. C’est le moment de faucher les refus à 6 cm avant l’été. Vu les chaleurs surveiller les points d’eau. S’assurer que les vaches disposent d’une eau de  qualité en quantité suffisante.

 

 

 

Plaine et coteaux

Avec la chaleur la croissance de l’herbe va diminuer, il faut prévoir une rotation des parcelles sur trois semaines pour ne pas rentrer en sur pâturage.

 

 

 

Montagne

Cette semaine la croissance est proche des exploitations en coteau à 75 kg de MS. Avec 25 ares par vache et la pâture nuit et jour la complémentation à l’auge sera limitée à 1 kg de foin et 2 à 4 kg de concentré selon le niveau de production envisagée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conservation des foins

Repères de températures pour les foins de prairie naturelles : 900° à 1100°

Les foins, récoltés précocement cette année, sont de bonne qualité. Néanmoins, le risque d’échauffement après la récolte est important. Le respect de quelques règles est nécessaire. Faucher à 6 -7cm. S’équiper d’une sonde permettra de ne pas avoir des surprises. Laisser les bottes au champ ou sur une aire pendant15 jours est une mesure de sécurité. Ne pas régler la botteleuse au serrage maxi, cela limitera la chauffe et respectera aussi la structure du foin.

Ci-dessous quelques repères :

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: