Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°12 - Mardi 23 mai 2017

La croissance de l’herbe relancée. Après un mois de mai arrosé, la hausse des températures relance la croissance de l’herbe (84 Kg de MS par jour / ha). La croissance est plus marquée en plaine.

 

 

Plaine et coteaux

La moyenne des deux exploitations en suivi est de 100 Kg de MS. Avec 10 ares par vache, la pâture représente 50% des besoins en fourrage.

Prévoir une rotation en 20 jours, cela permettra une augmentation de l’herbe sur pied. Avec 1100° le foin réalisé sur les prairies naturelles cette semaine sera de bonne qualité.

 

Montagne

La croissance est plus timide en montagne avec 56 Kg de MS sur l’exploitation de Chartreuse. La hauteur d’herbe est très variable selon l’altitude et l’impact des gelées d’avril.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

Au 11 mai avec l’arrivée des épis la valeur azotée de la première coupe a fortement chutée, du niveau d’un maïs, de plus le RGI commence à verser.

Sur notre parcelle, la comparaison entre une ou deux récoltes (1ere récolte le 11 Avril et 2e  récolte le 11 mai, comparé à une seule récolte le 11 mai) donne les résultats suivant : faire 2 récoltes a permis de récolter 685 UFL en moins , 569 Kg de MAT en plus et un rendement de 1 Tonne de MS en moins par hectare. La valeur moyenne de l’herbe récoltée avec les 2 récoltes est en moyenne à 1 UFL et 166 de MAT alors que la récolte unique du 11 mai a des valeurs de 0,93 UFL et 83 de MAT

 

 

Démarrage des foins précoces

Les conditions météo annoncées cette semaine permettent de réaliser les premiers chantiers de foin et d’avancer les coupes d’enrubannages. Sur les zones les plus chaudes, les 1100° sont atteints. Ils signent le démarrage des foins précoces. Pour atteindre 85% de MS, il faut évaporer de 3 à 5 kg d’eau par kg de matière sèche (MS). Le séchage s’effectue en deux temps :

  1. Une phase de séchage rapide où l’eau est perdue par les stomates. C’est une phase de séchage qui peut être très rapide du moment que le fourrage reste à la lumière.
  2. Une phase de séchage plus lente pendant laquelle l’eau restante est évacuée à travers la cuticule.

Pour une récolte en foin, la conditionneuse permet d’accélérer la vitesse de séchage mais augmente de façon significative les pertes au champ, notamment en feuilles. Il sera donc préférable d’utiliser la faucheuse classique. En revanche, pour une conservation en enrubannage l’utilisation de la conditionneuse est judicieuse. C’est le fanage qui occasionne le plus de pertes. Il doit s’effectuer de manière « douce » avec une vitesse de rotation des toupies autour de 350-400 trs/min de prise de force et une vitesse d’avancement rapide (environ 10km/h). L’andainage peut aussi être source de pertes. On privilégiera donc un andainage avant séchage complet du fourrage.

En foin les pertes peuvent varier suivant la technique de récolte de 400kg à 1 tonne de MS/ha, autant de fourrage perdu. Il convient donc de prendre le maximum de précautions pour minimiser les pertes.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

 

Tags: