Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°11 - Mardi 16 mai 2017

La croissance de l’herbe reprend avec 57 Kg de MS par jour. Le beau temps de la semaine doit permettre une forte augmentation de cette croissance. Depuis le 24 avril il a plu entre 70 et 100 mm en plaine, 120 mm dans les terres froides et entre  186 et 230 mm en montagne.

 

 

Plaine et coteaux

La croissance moyenne des deux exploitations en suivi est de 74 Kg de MS. Comme au début de printemps il faut s’attendre à une forte croissance. Prévoir le tour des parcelles en moins de 20 jours. Avec 20 ares par vache la complémentation en fourrage sera  de 5 Kg de MS.

 

 

 

Montagne

En altitude la croissance de l’herbe reprend plus lentement. Sur l’exploitation de la Chartreuse la croissance n’est que de 22 Kg de MS par jour. Il est toujours important de surveiller la hauteur d’herbe pour ne pas réaliser de surpâturage. Les foins peuvent commencer dans les zones bien exposées. Le Vercors reste froid, les 600° ne sont toujours pas atteints.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méteil, c’est le moment de les récolter !

Pour un méteil destiné à alimenter des vaches laitières, la date optimale c’est la floraison du pois fourrager variété Assas.  Seuls les méteils semés en novembre en zone plus froide seront à ensiler la semaine prochaine.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: