Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°10 - Mardi 9 mai 2017

Le froid voir la neige ont entrainé une chute de la croissance de l’herbe. Cette semaine la croissance est à 23 Kg par jours. La durée de pâturage doit diminuer pour ne pas sur-pâturer, à moins d’augmenter la surface quand possible. Avec de 70 à 130 mm de pluie il faut s’attendre à une reprise prochaine de la croissance.

 

Plaine et coteaux

Il est toujours nécessaire de surveiller la hauteur d’herbe. Avec la pluie les animaux ne sortent pas tous les jours. Cela permet de laisser un peu plus de temps pour les repousses d’herbe.

Il faut ensiler la prairie temporaire dès que possible. Dans certaines zones la luzerne à gelée.

 

Montagne

Les vaches ont dû rentrer dans les bâtiments suite à la neige et au manque d’herbe. Il est nécessaire d’attendre la monté de l’herbe au-dessus de 8 cm (niveau de la cheville) pour ressortir les animaux. La récolte des fourrages sera encore difficile cette semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi de la parcelle de RGI à St Chef

Depuis le début-avril la teneur en MAT chute. Au 24 avril le RGI n’est toujours pas épiais. Les première pluies ont entrainé une amélioration de la valeur en UF et PDI.

 

 

Essai méteils protéiques

La première récolte a été réalisée le 11 avril, la deuxième récolte a été réalisée le 21 Avril sur la parcelle de Varacieux, la troisième récolte a été réalisé le 3 mai. Nous n’avons pas encore les résultats des analyses. La végétation faisait entre 50 et 85 cm de haut, les rendements estimés se situent entre 2,5 T et 5,5 T de MS. Contrairement au ray grass, la croissance des méteils est importante les dernières semaines. Compte tenus du temps les méteils ne pourront être ensilé que la semaine prochaine.

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: