Bulletin Patu'RA Isère 2017 n°1 - Lundi 20 février 2017

Pour la 7e année, nous réaliserons sur le printemps des bulletin techniques hebdomadaires sur la pousse de l'herbe avec des références (croissance, température, pluviométrie) pour son exploitation.

 

 

Conseil de la semaine

Finir l’entretien hivernal, broyage des refus, vérification des clôtures, réalisation des parcelles, aménagement des points d’eau.
Pour l’apport azoté le tableau indique la période optimale selon la station météo.
Les besoins en Phosphore et potasse peuvent être couverts sous forme organique.

Plaine : Il est trop tard pour apporter la fertilisation organique sur les pâtures destinée aux vaches laitières. Il est encore possible sur les prairies en altitude destinées aux génisses

 

 

Coteaux : C’est la dernière semaine pour réaliser les apports organique, car dans trois semaines les vaches seront à l’herbe.
Montagne : Après la fonte de la neige les apports de matières organiques sont à réaliser. Néanmoins compte tenu de la vitesse de la croissance de l’herbe au printemps, il est conseiller de réaliser les apports plutôt à l’automne.

 

 

Quelle dose d’engrais apporter ce printemps ?

Les besoins en azote sont importants pour les RGI et prairies temporaires précoces sans légumineuse. Prévoir de 70 à 100 unités d’azote pour un rendement entre 5 et 6 tonnes de MS. Retirer 30 unités si la prairie est composée de 30% de légumineuses. Pour les prairies destinées à la pâture la dose est fonction de la surface pâturée et des pratiques de pâturage. L’apport de 30 à 40 unités se justifie si vous avez moins de 20 ares par vache et si en général vous n’êtes pas dépassé par l’herbe au printemps
Pour la fertilisation en phosphore et potasse sur les prairies temporaires destinées à la fauche prévoir pour 8 Tonnes de MS des besoins entre 30 et 40 unités en phosphore et 200 et 240 en potasse. Pour les légumineuses bien surveiller la disponibilité en phosphore pour un bon développement des nodosités nécessaires pour capter l’azote. Pour le pâturage, les mesures patu’ra estiment un rendement entre 6 et 7 tonnes de MS produit à l’hectare. Avec 30 ares par vache les restitutions sont estimées à 25 u de phosphore et 100u de potasse, avec un apport complémentaire de 20 Tonnes de lisier ou 15 Tonnes de fumier ou 10 Tonnes de compost les besoins sont couverts. Une analyse de feuille (DNP) au printemps permet de déterminer si la fourniture en phosphore et potasse est bonne. Consulter votre conseiller si vous êtes intéressés.

 

Suivit d’un essai méteil régional

A l’automne sur trois sites de l’Isère (Varacieux, la Côte Saint André et Saint Agnin sur Bion) cinq mélanges de méteil différents ont été semés. L’objectif et d’avoir des mélanges plus riches en protéine et de déterminer la date de récolte optimale (référence suivant le cumul de température). Un comptage des plantes pour estimer la levée a eu lieu cet automne, un deuxième aura lieu ce printemps et des analyses seront réalisés lors de la récolte. Ci-dessous la composition des cinq mélanges réalisés.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: