Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°9 - Lundi 2 mai 2016

La croissance moyenne s’est établie la semaine dernière à 69 Kg, avec de grandes variations selon l’exposition et la hauteur d’herbe disponible. La pluie tombée le week-end dernier va permettre de relancer la croissance dès que les températures seront à la hausse, normalement en fin de semaine.

 

 

Plaine et coteaux

La croissance des deux exploitations en suivie ont été hétérogènes, de 23Kg à 96Kg. Avec ce temps froid, il faut surveiller la hauteur d’herbe pour ne pas faire de surpâturage.

 

 

Montagne

Malgré la neige, la mise à l’herbe précoce aura permis de réaliser un premier tour, pour ne pas être dépassé au retour du beau temps.

 

 

 

 

Fourrage

Après les RGI il faut désormais surveiller les prairies multi-espèces, les luzernes et les méteils. Pour la luzerne, la première coupe est souvent concurrencée par les mauvaises herbes. Pour une récolte au bon stade, viser le bourgeonnement.

 

 

 

 

 

 

Suivi de la parcelle RGI

Cette parcelle est située sur le secteur des Bonnevaux, proche de Saint Jean de Bournay. Elle est composée d’un mélange de 2 RGI (12 Kg de Médoacus + 8Kg de Mertaki) avec 3 trèfles (10 Kg de tréfle incarnat + perse + michéli). Le précédent cultural est du soja. 

Ce mélange a été semé le 16 septembre 2015. 30m3 de lisier ont été apportés au semis puis 50 unités d’ammonitrate au 25 février, puis 60 unités au 16 mars.

12 Avril : le stade épis à 20 cm était atteint et l’ensilage est réalisé.

20 avril : le stade épis à 26 cm est atteint. Le rendement est autour de 6,6 tonnes de MS, et la valeur a diminué : MS : 17%, cellulose : 221, MAT : 173, UFL : 0,91, PDIN : 103, PDIE : 68

 

Les méteils

C’est maintenant qu’il faut les observer pour décider de la stratégie :

  • Pour un ensilage de bonne qualité autour de 22% de MAT, il faut ensiler au stade du pois et de la vesce en fleur.
  • Pour un ensilage plus fibreux pour sécuriser la ration, attendre la formation des gousses, la MAT sera autour de 12%.
  • Pour moissonner, il faut voir la densité en pois et vesce pour estimer si le risque de verse est important. En cas de forte proportion de protéagineux renoncer à la moisson.

 

Tags: