Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°8 - Lundi 25 avril 2016

Le pic de croissance est atteint. Quand la hauteur de l’herbe est au dessus de 15 cm, la croissance s’accélère encore plus. Le pâturage jour et nuit est à mettre rapidement en place pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

 

 

 

Plaine et coteaux

Cette semaine la croissance se maintient à 90 Kg de MS par jour. Profiter des ensilages pour retirer des parcelles de la rotation. La distribution à l’auge doit être diminuée au maximum. Compter 10 ares par vache pour une demie ration et 20 ares pour une ration tout herbe.

 

 

Montagne

Pour les parcelles bien exposées nous sommes dans la période de forte croissance à 110Kg de MS par jour. Pour les systèmes au foin avec une petite complémentation de 2 Kg de foin et 2 à 3 Kg de concentrés, il faut prévoir 17 ares de pâture par vaches. Pour les zones plus froides, les gelées du matin limitent la croissance : compter plutôt 70 Kg par jour de croissance, soit 25 ares de pâture par vache.

 

 

 

Fourrage

Après les RGI il faut surveiller les prairies multi espèces et les méteils qui seront prochainement bons à ensiler suivant la météo.

 

 

 

Suivi de la parcelle RGI

Cette parcelle est située sur le secteur des Bonnevaux, proche de Saint Jean de Bournay. Elle est composée d’un mélange de 2 RGI (12 Kg de Médoacus + 8Kg de Mertaki) avec 3 trèfles (10 Kg de tréfle incarnat + perse + michéli). Le précédent cultural est du soja. 

Ce mélange a été semé le 16 septembre 2015. 30m3 de lisier ont été apportés au semis puis 50 unités d’ammonitrate au 25 février, puis 60 unités au 16 mars.

12 Avril : le stade épis à 20 cm était atteint et l’ensilage est réalisé. Le rendement est autour de 5,3 tonnes de MS, et la valeur a fortement diminué : MS : 17%, cellulose : 207, MAT : 143, UFL : 0,93, PDIN : 87, PDIE : 68

 

 

 

Les méteils

C’est maintenant qu’il faut les observer pour décider de la stratégie :

  • Pour un ensilage de bonne qualité autour de 22% de MAT, il faut ensiler au stade du pois et de la vesce en fleur.
  • Pour un ensilage plus fibreux pour sécuriser la ration, attendre la formation des gousses, la MAT sera autour de 12%.
  • Pour moissonner, il faut voir la densité en pois et vesce pour estimer si le risque de verse est important. En cas de forte proportion de protéagineux renoncer à la moisson.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: