Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°7 - Lundi 18 avril 2016

La période de forte pousse de l’herbe se poursuit, rendant nécessaire une adaptation de la surface disponible. Le temps perturbé annoncé les prochains jours va rendre le pâturage plus difficile. Pour palier une journée pluvieuse, il est possible de remplacer le pâturage par une botte ronde enrubannée.

 

 

Plaine et coteaux

La semaine dernière la croissance s’est maintenue à 90 Kg de MS par jour. Les parcelles avec de l’herbe au dessus de la cheville doivent être pâturées dans la semaine, sinon il faudra les ensiler ou enrubanner.

 

 

 

 

 

 

Montagne

Pour les parcelles bien exposées nous sommes dans la période de forte croissance à 98Kg de MS par jour. La complémentation à l’auge doit être réduite au minimum. Pour les autres parcelles il faut poursuivre la rotation.

 

 

 

 

 

 

Le trèfle blanc

 

C’est la légumineuse qui garde une très bonne valeur MAT avec l’évolution du stade végétatif. C’est une plante qui a besoin de lumière, donc pour la favoriser il faut une bonne maitrise du pâturage : faire rentrer des animaux avec une hauteur d’herbe entre 12 et 15 cm et les faire sortir à 5 cm.

 

 

RGI

L’ensilage doit être fait cette semaine si un créneau météo se confirme.

 

Suivi de la valeur nutritive de la parcelle témoin

Cette parcelle est située sur le secteur des Bonnevaux, proche de Saint Jean de Bournay. Elle est composée d’un mélange de 2 RGI (12 Kg de Médoacus + 8Kg de Mertaki) avec 3 trèfles (10 Kg de tréfle incarnat + perse + michéli). Le précédent cultural est du soja. 

Ce mélange a été semé le 16 septembre 2015. 30m3 de lisier ont été apportés au semis puis 50 unités d’ammonitrate au 25 février, puis 60 unités au 16 mars.

12 Avril : réalisation de l’ensilage. Au 12 Avril le stade épis à 20 cm était atteint. Le rendement est autour de 4T5 de MS, le résultat de l’analyse n’étant pas arrivé, elle sera mise en ligne sur le site FIDOCL lors de la réception : http://www.fidocl.fr/isere

Stade de récolte et taux de MS sont les bases d’un bon ensilage d’herbe. A partir du stade épis à 20cm, surveiller la météo pour ensiler quand trois jours de beau sont annoncés. Les 30% de MS seront dur à atteindre compte tenu de la météo, alors pour se donner toute les chances, il est nécessaire de faucher à 7 cm et réaliser un andain le plus large possible. La hauteur de coupe permet de plus l’aération de l’andin et limiter les butyriques.

 

Tags: