Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°6 - Lundi 11 avril 2016

Les nuits fraiches n’ont pas diminué la croissance de l’herbe : le pic de croissance se confirme avec une semaine d’avance. A cette période, si vous avez l’impression de manquer d’herbe, c’est que vous avez assez d’herbe ! Sinon, vous risquez d’être dépassé…

 

 

Plaine et coteaux

Cette semaine la croissance est à 90 Kg de MS par jour, les parcelles avec de l’herbe au dessus de la cheville doivent être pâturées cette semaine ou retiré de la rotation sous peine d’être gaspillées par les vaches entrainant une repousse de mauvaise qualité ensuite.

 

Montagne

Malgré les gelées matinales, l’herbe poursuit sa croissance. La mise à l’herbe est urgente, peu de zones ne sont pas encore au 250° (objectif de température pour une mise à l’herbe idéale).

 

 

RGI :

Pour beaucoup de parcelles la date d’ensilage approche. Il est nécessaire de les surveiller car actuellement l’épi monte de 1cm par jour.

 

 

Suivi de la valeur nutritive de la parcelle témoin

Cette parcelle est située sur le secteur des Bonnevaux, proche de Saint Jean de Bournay. Elle est composée d’un mélange de 2 RGI (12 Kg de Médoacus + 8Kg de Mertaki) avec 3 trèfles (10 Kg de tréfle incarnat + perse + michéli). Le précédent cultural est du soja. 

Ce mélange a été semé le 16 septembre 2015. 30m3 de lisier ont été apportés au semis puis 50 unités d’ammonitrate au 25 février, puis 60 unités au 16 mars.

Au 6 Avril le stade épis à 13 cm est atteint. Le rendement a bien augmenté (autour de 4,5T de MS), pour 12.1% de MS, 225 de MAT, 1.02 UFL, 131 PDIN, 74 PDIE, 15 PDIA et 197 en cellulose.

Stade de récolte : Après le stade épis à 5 cm la valeur alimentaire baisse et le rendement augmente. Le bon compromis est une semaine avant le début épiaison. S’il fait chaud le stade évolue très vite. A partir du stade épis à 20 cm, surveiller la météo pour ensiler quand trois jours de beau sont annoncés. L’objectif est de préfaner suffisamment pour ensiler à 30% de MS.

 

Patrick PELLEGRIN - Isère Conseil Elevage CIEL - 06 71 00 37 18

 

Tags: