Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°4 - Lundi 28 mars 2016

Le temps plutôt frais permet d’avoir une croissance de 25 Kg de MS par jour, très variable selon l’exposition. Cela permet de bien maitriser le pâturage, mais attention au sur-pâturage. Compte tenu des perturbations annoncées cette semaine, cela montre l’intérêt d’avoir commencé le pâturage, car si les vaches ne sortent pas quelques jours la hauteur d’herbe disponible sera vite à 10 cm.

 

 

Plaine et coteaux

Les parcelles non pâturées sont déjà autour de 8 cm selon l’exposition. Il est nécessaire d’adapter la quantité distribué à l’auge afin de maitriser la pousse de l'herbe.

 

Montagne

L’épandage d’azote doit être réalisé sur les dernières zones froides. Les gelées matinales retardent la mise à l’herbe, les 250° ne sont pas encore atteints.

Le plateau de la matheysine est comparable au Vercors en terme de condition cette année.

 

 

 

Comment diminuer les quantités de la ration de base distribuée ?

En premier lieu, il faut considérer que l’herbe pâturée est équilibrée. Avec le retour des analyses d’urée sur le flacon interprofessionnel, ne diminuer l’azote que si vous constaté une augmentation de l’urée dans le lait, et/ou l’apparition des croutes jaunes à la base des yeux. L’azote contenue dans l’herbe ayant une dégradabilitée élevée dans la panse, il est fortement conseiller de diminuer voir supprimer l’urée contenue dans les correcteurs.

En deuxième lieu, il faut anticiper la quantité d’herbe disponible pour diminuer la ration avant que les refus à l’auge s’accumulent. Le plus facile, quand la ration est distribuée avec la mélangeuse dont la ration est programmée avec le nombre de vaches, est de diminuer le nombre de vaches. Lorsque vous avez diminué le nombre de vache de plus d’un quart, il faut changer la ration de base. Une autre solution consiste à distribuer la même ration après deux à trois jours que les refus s’accumulent, décaler la distribution d’une demi journée.

Quand de l’ensilage d’herbe est distribuée, diminuez d'abord les quantités, pour l’arrêter plus tard. L’ensilage d’herbe en stock restant sera étalé au fond du silo avant la réalisation de la nouvelle récolte.

Pour distribuer sur plusieurs jours une botte d’enrubannage avec la mélangeuse, réaliser un mélange avec l’enrubannage et le foin, ce mélange sera utilisé pour 2 à 3 jours.

 

Suivi de la valeur nutritive de la parcelle témoin

Cette parcelle est située sur le secteur des Bonnevaux, proche de Saint Jean de Bournay. Elle est composée d’un mélange de 2 RGI (20Kg) avec 3 trèfles (10 Kg) (incarnat, perse et de michéli). Ce mélange a été semé le 16 septembre 2015. 30m3 de lisier ont été apportés au semis puis 50 unités d’ammonitrate au 25 février.

Actuellement peu de trèfles est présent. Nous l'expliquons par la profondeur de semis, le trèfle doit en effet être semé plus superficiellement.

Au 23 mars le RGI a peu évolué, le stade épis à 7 cm est maintenant atteint. Le rendement a bien augmenté, autour de 2 tonnes de MS, pour 19.1% de MS, 173 de MAT, 1,04 en UFL 104 PDIN 75 PDIE, 19 PDIA et 126 en cellulose.

 

Patrick PELLEGRIN - Isère Conseil Elevage CIEL - 06 71 00 37 18

 

 

Tags: