Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°20 - Lundi 18 juillet 2016

Les pluies variables d’une région à l’autre vont accentuer les différences. La croissance de cette semaine de 38 Kg de MS par jour, représente un allongement de la plante de 1,5 mm. La baisse estivale de croissance va arriver avec 15 jours de retard.

 

 

Plaine et coteaux

La ration estivale est  à mettre en place, compter 50 ares par vache avec la distribution d’une demi-ration à l’auge.

 

Montagne

Cette semaine l’exploitation de la Chartreuse en suivi a eu une croissance inférieure à la plaine. Des parcelles dégradées et le temps frais expliquent cette différence. La tendance devrait s’inverser.

 

 

Fourrage

C’est le dernier moment pour semer des dérobées estivales pour l’alimentation des animaux. Le rendement étant le facteur déterminant pour avoir un fourrage à coût abordable. Compter autour de 100 à 110€ la tonne de MS pour un rendement de 4 T de MS récolté en ensilage.

La valorisation en pâturage est possible, soit un complément pour les vaches laitières, ou une ration complète pour les génisses et vaches taries. Les espèces à semer sont le moha trèfle d’alexandrie, (les meilleures valeurs alimentaire obtenus) le millet ou le sorgho fourrager en pur ou mélangé avec du trèfle d’alexandrie ou du pois.

Cette année Isère Conseil Elevage suivra deux parcelles avec ces mélanges, pour une valorisation en pâturage. La première parcelle a été semée lundi 18 juillet et la deuxième parcelle sera semée la semaine prochaine.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: