Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°2 - Lundi 15 mars 2016

L’année a 15 jours d’avance. Les bonnes conditions météos annoncées pour les prochains jours doivent être propices aux travaux sur les prairies : mise à l’herbe, épandage d’azote ou ensilage des ray grass.

 

 

Plaine et coteaux

Les 250° pour la mise à l’herbe arrivent. Cette année il y a une grande différence de développement suivant les paddocks. Les parcelles sur-pâturées à l’automne, ont très peu de hauteur d’herbe. A l’inverse dans les parcelles bien exposées les touffes de dactyle et de fétuques sont déjà bien développées. Dans ce cas il faut mettre en priorité les vaches laitières ou les génisses.

 

 

 

Montagne 

Les 200° pour l’épandage de l’azote est atteint. Au 15 Mars les cumuls sont les suivants :

  • 200° à la Mure
  • 219° à Lans en Vercors
  • 272° à Miribel les Echelles

Epandre environ 30 unités en minéral ou organique sous forme de lisier ou purin de préférence.  

 

 

Exploitation des Ray Grass Italien

Pour les ray grass au stade épis à 10 cm il est urgent de les ensiler. Une deuxième coupe pourra être réalisée avant de semer les maïs. Pour les autres, il faut les surveiller pour les ensiler au bon stade, entre l’épi à 10 cm et le début épiaison. Privilégier les bonnes conditions météo pour avoir un ensilage à 30% de MS.

 

Cette année une parcelle de ray grass est en suivi

L’objectif est de suivre la valeur MAT, UF, PDIE et le rendement. Cette parcelle est située à ESTRABLIN, chez Monsieur JULLIEN. Le ray grass d’Italie avec un mélange de trèfle à été semé le 16 septembre 2015. 30m3 de lisier ont été apporté au semis, et 50 unités d’ammonitrate  au 25 février. Au 3 mars le   RGI avait une valeur de 237 de MAT et 0,98 UFL.

 

Patrick PELLEGRIN - Isère Conseil Elevage CIEL - 06 71 00 37 18

 

Tags: