Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°17 - Lundi 27 juin 2016

Avec 33 Kg de MS produit par jour la semaine dernière, la croissance de l’herbe décroche. Le retour du beau temps doit permettre une croissance plus soutenue si les températures ne sont pas caniculaires. Attention de ne pas surpaturer : garder une hauteur d’herbe d'au moins 5 cm pour ne pas pénaliser la repousse et augmenter la résistance au sec.

 

 

Plaine et coteaux

Au dessus de 25° le Rays Gras Anglais arrêtera de pousser, alors que le dactyle et la fétuque continueront leur croissance à un rythme moins soutenu. Avec le retour des températures estivales, prévoir une complémentation à l’auge de 50% de la ration totale lorsque le pâturage représente 25 ares par vache.

 

 

Montagne

Avec les réserves d’eau et des chaleurs moins fortes, la croissance de l’herbe devrait être suffisante pour alimenter un troupeau avec la pâture et une faible complémentation sur 35 ares par vache.

 

 

Fourrage

Après avoir réalisé les ensilages d'herbe, il est conseillé de faire une analyse pour préparer les prochaines rations d’été ou d’hiver. Le prélèvement avec une tarière peu être réaliser avant l’ouverture du silo. Demandez à votre conseiller de secteur qui peut réaliser ce prélèvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autoconsommation des céréales : de 20 à 30€ du cout de la ration totale à gagner

Pour augmenter l’autonomie en énergie de l’élevage le stockage et la transformation des céréales reste un bon moyen.  Plusieurs options sont possible :

  • Le recours à un prestataire de services, qui aplatis et mélange selon les besoin les céréales. Des éleveurs de la Bièvre ont opté pour cette solution. C’est une entreprise de la Cote d’Or qui vient toutes les cinq semaines (EFC semences, vous pouvez les joindre au 06 73 87 95 01).
  • La voie humide avec le stockage en boudin ou en silo couloir. Dans un silo à plat, la céréale est souvent broyée, et il faut prévoir un front d’attaque limité pour un avancement de 15cm maximum par jour en été. En boudin le stockage peut être réalisé avec la céréale sèche ou humide. Attention pour les céréales à paille, plus la céréale est humide et plus elle sera acidogène. C’est un système au tarif intéressant (compter entre 21 et 26€ la tonne, plusieurs entreprises interviennent sur le secteur telles que SABOT au 06 87 35 78 35 et COURBON Daniel au 06 80 10 42 61).

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: