Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°14 - Lundi 06 juin 2016

Avec 77 Kg de MS produit par jour la croissance de l’herbe se maintient. Les pluies rendent la pâture délicate. Pour limiter la dégradation, les points de levier sont la surface disponible par vache et le temps de séjour sur la parcelle.

 

 

Plaine et coteaux

Pour préparer l’été il est souhaitable de s’organiser pour que le tour des parcelles dure 25 jours.

 

 

 

 

Montagne

Proposer de grandes surfaces, et restreindre la sortie des animaux à seulement l’après midi pour limiter la dégradation des prairies.

 

 

 

Fourrage

En plaine les deuxièmes coupes sont à surveiller. L’enrubannage ou l’ensilage est à réaliser ou à prévoir car la récolte en foin est compromise.

Pour la montagne les conditions optimale ne sont plus à rechercher. La fauche en grande largeur peut permettre de limiter les passages de la faucheuse pour réaliser un chantier de récolte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conservation des foins

Pour la plaine les foins sont mûrs et auront peu de risque de chauffer après la récolte. Pour la montagne le respect de quelques règles est nécessaire. Tout d’abord s’équiper d’une sonde permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises. Laisser les bottes au champ ou sur une aire pendant 15 jours est une mesure de sécurité. Ne pas régler la botteleuse au serrage maxi, cela limitera la chauffe et respectera aussi la structure du foin.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: