Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°13 - Lundi 30 mai 2016

Avec 94 Kg de MS produit par jour, la croissance de l’herbe est repartie. Les réserves d’eau vont permettre de maintenir la pousse sur début juin, voir tout juin suivant les températures. Vue les conditions météos il faut être très réactif pour organiser les récoltes de foin.

 

 

Plaine et coteaux

Il est encore temps d’apporter de l’azote sur les prairies, vu les pluies annoncées même sous forme de lisier c’est possible.

 

 

 

Montagne

La période de forte croissance a lieu maintenant. Attention aux parcelles sur-pâturées, le redémarrage est toujours lent. Avec une sortie à 5 cm la croissance de l’herbe permet de nourrir cinq vaches par hectare.

 

 

 

Fourrage

En plaine le foin est encore de bonne qualité pour les génisses. En montagne et sur le plateau Matheysin  le cumul des températures est autour des 750°, il faut donc profiter de toutes les opportunités pour récolter les fourrages.

 

 

 

 

 

 

 

Les enrubannages

 

Hauteur de coupe et taux de MS à la récolte sont les deux piliers pour avoir un fourrage de qualité. A 7 cm de hauteur de coupe cela permet de limiter la contamination par les butyriques et de faciliter l’aération de l’andin.  Pour la récolte rechercher 50% de MS, cela permettra d’avoir un enrubannage appétant et de limiter la contamination par les butyriques. Pour limiter les pertes aux champs, il est souhaitable d’obtenir les 50% de MS en deux  jours. Pour cela faucher à la conditionneuse et réaliser un andain le plus large possible. Retourner l’andin une fois ou fanez et andainez.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

 

Tags: