Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°11 - Lundi 16 mai 2016

La chaleur a dopé la croissance de l’herbe depuis 1 semaine, comme le témoigne la croissance moyenne de 94 Kg de MS par jour et par Ha dans les 3 fermes suivies. La pousse la plus importante était sur l’exploitation située en Chartreuse. D’autre part, la pluie des derniers jours à limité le pâturage et entrainé une baisse de  la production laitière.

 

 

 

Plaine et coteaux

Toutes les parcelles doivent être disponibles à la pâture avec une hauteur moyenne faible de 8 à 10 cm. Après le troisième ou quatrième tour, les zones de refus commencent à s’étendre. Il est conseillé de faucher les refus pour une bonne repousse et une bonne exploitation de l’herbe par la suite.

 

Montagne

La croissance de l’herbe va se poursuivre, il faut donc débrayer les parcelles à plus de 15 cm.  Pour la fauche il ne faut pas s’inquiéter de l’apparition des premiers épis, ils sont peu nombreux et liés aux stress des gelées de printemps. La prairie va se garnir maintenant d’une herbe de qualité.

 

 

Fourrage

Les ray gras semés tard ou en deuxième coupe seront ensilés dans la semaine.  Les luzernes et les méteils sont à ensiler dans les zones plus tardives. En montagne les premiers enrubannages vont pouvoir commencer dans les zones bien exposées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Broyer ou faucher ?

L’un ou l’autre sont à réaliser au plus vite après la sortie des animaux.

Pendant la saison de pâturage, le broyage n’est pas conseillé car cela retarde la repousse. Le broyage est préconisé à l’automne pour niveler la prairie et éliminer les touffes de dactyle et fétuque notamment.

La fauche permet une repousse plus rapide. Les refus peuvent être exportés ou laisser au champ. Dans ce cas, il est conseillé de faucher, laisser séché un jour et faire pâturer les animaux à nouveau.

Alterner la fauche et la pâture permet de rééquilibrer la flore.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: