Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°10 - Lundi 9 mai 2016

La croissance moyenne s’établie à 54 Kg de MS par jour et par Ha. Le beau temps n’est revenu que depuis lundi et n’a pas produit tout ces effets sur la croissance. Cette semaine il faut s’attendre à la reprise de la pousse de l’herbe.

 

 

 

Plaine et coteaux

La différence de croissance entre les deux exploitations en suivi se maintient. L’exploitation, qui a une hauteur moyenne la plus basse à 6,2 cm, a une croissance plus faible. C’est le dernier moment pour retirer des parcelles de la rotation de pâturage, car sinon elles feront leur retour dans la rotation trop tardivement et il n’y aura plus d’herbe à pâturer.

 

 

Montagne

La pleine croissance arrive, il est nécessaire de diminuer la complémentation à l’auge pour ne pas être dépassé par la pousse.  

 

 

 

 

Fourrage

Les luzernes sont à ensiler avec les méteils précoces qui seront de bonne qualité.

 

 

 

 

En montagne il faut affiner sa stratégie pour la récolte des enrubannages et des foins. Voir les informations complémentaires dans le cadre ci-dessous.

 

 

 

Suivi de la parcelle RGI

Cette parcelle est située sur le secteur des Bonnevaux, proche de Saint Jean de Bournay. Elle est composée d’un mélange de 2 RGI (12 Kg de Médoacus + 8Kg de Mertaki) avec 3 trèfles (10 Kg de tréfle incarnat + perse + michéli). Le précédent cultural est du soja. 

Ce mélange a été semé le 16 septembre 2015. 30m3 de lisier ont été apportés au semis puis 50 unités d’ammonitrate au 25 février, puis 60 unités au 16 mars.

12 Avril : le stade épis à 20 cm était atteint et l’ensilage a été réalisé.

20 avril : le stade épis à 26 cm est atteint. Le rendement est autour de 6,6 tonnes de MS, et la valeur a diminué : MS : 17%, cellulose : 221, MAT : 173, UFL : 0,91, PDIN : 103, PDIE : 68

 Au 4 mai le ray grass a épié, le rendement est autour de 12T de MS.

 

Quand récolter le foin et l’enrubannage

En dehors de la période de beau temps nécessaire, une réflexion est à mener pour savoir quel type de foin souhaité (fibreux pour sécuriser la ration, ou riche pour ne pas déconcentrer la ration (voisin d’une 2e coupe). Il faudra ensuite adapter la période de fauche à l’objectif attendu.

Avant 750° le fourrage récolté sera de très bonne qualité et favorisera la production laitière, mais sera à risque pour les vaches. Il devra être associé à du foin plus grossier. Cette stratégie est à privilégier si vous avez du stock de foin de qualité moyenne en stock. Attention au séchage de ces foins, ils sont à risque.

Après 750° (ou un tiers des graminées épiés) ce fourrage présente le bon compromis entre qualité et quantité. Il sera à privilégier s’il y aura des deuxièmes coupes à récolter ou s’il doit être distribué en plat unique.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage CIEL – 06 71 00 37 18

Tags: