Bulletin Patu'RA Isère 2016 n°1 - Lundi 8 février 2016

Avec 1 mois d'avance par rapport à 2015, compte tenu des conditions météo, les informations Patur’RA reprennent avec ce 1er bulletin technique de 2016.

 

 

 

Apport d’azote sur les prairies, c’est parti

Des essais menés sur plusieurs années par Arvalis ont montré l’intérêt de l’apport d’azote à 200 degrés jour. Cela permet d’avoir le rendement le plus élevé ensuite pour une prairie.

Cette période est atteinte pour les zones de plaine (voir tableau ci contre) et le sera en fin de mois en montagne. Cet apport peut être réalisé avec de l’amonitrate ou du lisier.

L’apport étant précoce cette année, ne pas mettre la dose totale en une seule fois. Un premier apport de 30 à 50 unités est donc conseillé. Pour les pâtures avec beaucoup de légumineuses, limiter l’apport à 30 unités

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fort développement de certain RGI (supérieur à 20 cm) demeure une source d’inquiétude, car en cas de grand froid ou de neige il y aura une forte perte de plantes. Des agriculteurs ont fait pâturer ces parcelles par les génisses, d’autre les ont déjà récoltées. Bien surveiller ces parcelles pour prévoir une récolte précoce.

 

 

L’année est très précoce, 15 à 25 jours d’avance suivant la zone du département

Une période de froid est néanmoins toujours possible. Profitez du beau temps pour préparer la saison, chemin d’accès, clôtures, alimentation en eau, dimension des parcelles selon la conduite prévue. Si la douceur persiste, la mise à l’herbe sera très précoce. Soyez prêt.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

 

 

Tags: