Bulletin Patu'RA Isère 2015 n°5

Le temps est idéal pour la pâture avec alternance du beau temps et de la pluie pour assurer une pousse de qualité. Pour ceux qui ont réalisé la mise à l’herbe depuis 2 semaines, un équilibre doit être trouvé entre le pâturage et la ration distribuée à l’auge. Le tableau ci-contre à droite donne des points de repère pour vous aider.

 

 

 

 

L’année 2015 reste pour le moment plus fraiche que les années précédentes. Par rapport aux données ci-dessus vous pouvez réaliser une correction en fonction de l’altitude de 26° par 100m de dénivelée.

 

 

 

 

En plaine

La pousse de l’herbe sera régulière les semaines qui arrivent. Vous devez avoir l’impression qu’il n’y a pas assez d’herbe. Si ce n’est pas le cas, vous risquez fort d’être débordé et d’offrir de l’herbe trop avancée, provoquant gaspillage et basse de lait. Pour cela il est nécessaire de faire le point pour retirer des parcelles. Profitez de l’ensilage des RGI pour ensiler l’herbe en excès. Ces ensilages sont à faire cette semaine en plaine afin d'avoir un fourrage de qualité récolté dans de bonnes conditions. De plus, la pluie annoncée en fin de semaine permettra d'avoir une repousse rapide.

 

En coteaux

Faire le tour des parcelles pour observer les parties sous pâturées. Un broyage ou une fauche peut s’avérer utile.

 

En montagne

La mise à l’herbe doit être terminée dans tous les massifs. Malgré quelques gelées matinales, la pousse de l’herbe va vite s’accélérer.

 

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: