Bulletin Patu'RA Isère 2015 n°3

L’année 2015 reste pour le moment plus fraiche que les années précédentes. Cette semaine s’annonce plus propice pour le pâturage avec les conditions météos prévues. La semaine dernière, la croissance moyenne  été de 58Kg de MS par jour, avec de grandes variations : la meilleure croissance a été obtenue par une prairie semée en septembre 2014, avec 170Kg de MS par jour et par Ha.

 

 

Pour les éleveurs qui ont réalisé la mise à l’herbe depuis une semaine, il est nécessaire de revoir la ration car l’herbe va vite représenter 50% de la ration totale. La production laitière commence à augmenter avec l’augmentation de la proportion d’herbe.

Pour les parcelles pas encore pâturées des zones de plaine ou de coteaux bien exposées, la hauteur d’herbe peut déjà dépasser les 15 cm. Ces parcelles sont déjà à prévoir en enrubannage ou ensilage.

En plaine

Il faut avoir réalisé un premier tour de pâturage sur toutes les parcelles.

Coteaux

Toutes les vaches doivent être dehors, cela permet de diminuer la ration distribuée à l’auge.

En Montagne

Sur la zone de Miribel et Lans en Vercors, il faut profiter de la bonne semaine qui s’annonce pour réaliser la mise à l’herbe. Pour les zones plus froides,  la mise à l’herbe est à réaliser si les années précédentes vous aviez tendance à être dépassé.

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - Tel : 06.71.00.37.18

Tags: