Bulletin Patu'RA Isère 2015 n°2

L’année 2015 reste pour le moment plus fraiche que les années précédentes. Par rapport aux données ci-dessous, vous pouvez réaliser une correction en fonction de l’altitude de 26° par 100m de dénivelée.

Conseil de la semaine

La pluie de ce début de semaine ne va pas faciliter le pâturage, et les températures plutôt fraiches vont limiter la pousse.  Dans les zones où la sortie est conseillée, ne pas hésiter après 2 jours de beau temps à sortir les vaches même si la pluie est annoncée plus tard. Pour limiter la dégradation de la prairie, ne sortir les vaches que quelques heures ou sacrifier la prairie que vous avez prévue de renouveler l’année prochaine.

En plaine

Même avec du surpâturage la croissance de l’herbe est de 22Kg de MS / jour et Ha. Avec 20 ares par vache cela peut remplacer 4 à 4.5 Kg de MS d’ensilage d’herbe ou d’enrubannage présent dans la ration.

En coteaux

La pousse de l’herbe est fonction de l’exposition, elle peut atteindre 70Kg de MS par jour. Pour les parcelles exposées sud, la mise à l’herbe est à réaliser dans la semaine.

En Montagne

L’apport  d’azote ne concerne que la Chartreuse au-dessus de 900m et la Mure. Pour le Vercors ce ne sera que la semaine prochaine sur le secteur de Lans. La préparation de la saison de pâturage doit continuer.

 

Rappel : Pourquoi 5 cm ?

Sortir de la parcelle à 5 cm permet des repousses feuillues et un bon démarrage pour le tour suivant. A plus de 5cm, la valeur des repousses sera plus faible car il y aura moins de feuilles et plus de tige. A moins de 5 cm par contre, le démarrage sera plus lent et le rendement plus faible.

 

Rappel des repères de température

200° à partir du 1er janvier pour l’épandage de l’azote

Pour la gestion du pâturage le cumul de température est compté à partir du 1er février :

  • 250° à 300° : mise à l’herbe
  • 500° : Fin du déprimage
  • Avant 600° : Fin du premier tour

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: