Bulletin Patu'RA Isère 2015 n°1

Les informations Patur’RA 2015 reprennent. Patrick PELLEGRIN remplace dans la mission de conseiller spécialisé fourrage Michael BONNAULT, installé très récemment sur une exploitation laitière de l’Isère.

Avec le réseau de stations météo d’Arvalis et d’amateurs nous pouvons cette année donner le cumul de température par massif. Trois exploitations sont suivies avec des mesures régulières (Terres Froides, Chambaran et Chartreuse)

 

En plaine : Les apports d’azote ont dû été réalisés fin février

La mise à l’herbe est à faire. La conduite à tenir est fonction de la surface disponible par vache. Avec  plus de 20 ares commencer le pâturage même si vous pensez qu’il n’y a pas d’herbe. Avec moins de 20 ares ne les sortir que quelques heures et surveiller la hauteur d’herbe. Sortir tôt permet de facilité le tallage et une transition alimentaire en douceur.

La pluie de ce week end va permettre de stimuler la pousse de l’herbe, modérée par les températures fraiches annoncées cette semaine. Cela va  permettre une gestion plus facile du pâturage.

 

En Montagne : la mise à l’herbe n’est pas encore d’actualité

En profiter pour préparer les parcelles : clôtures, bac à eau et chemin d’accès.

L’apport  d’azote est fonction des massifs. En Chartreuse les 200° ont été atteints le 17 Mars à Miribel, pour la Mure ce sera vers le 1er Avril et pour le Vercors  ce sera la semaine du 6 avril sur Lans. L’épandage sous forme de lisier doit être réalisé à ces dates au plus tard pour ne pas pénaliser l’appétence de l’herbe.

Eviter le passage de herse trop tardif pour ne pas pénaliser la pousse de l’herbe

 

Patrick PELLEGRIN – Isère Conseil Elevage  - tel : 06.71.00.37.18

Tags: