APTIMIZ : un outil innovant pour mesurer le temps de travail

Lauréat à Innov’Space, Aptimiz est un application mobile de mesure et d’enregistrement du temps de travail en exploitation agricole. Son analyse permet de réorganiser les tâches les plus chronophages. Aujourd’hui l’application est utilisée par plus de 600 personnes. Un premier élevage en Isère l’utilise.

 

 

Une installation et utilisation facile en élevage

Vous utilisez au quotidien votre smartphone. C’est le GPS de celui-ci qui va permettre d’enregistrer vos déplacements. Aucun temps de saisi n’est donc nécessaire pour la récolte de données. En amont, il faut renseigner les principales zones de travail (salle de traite, logement des animaux, bureau, parcelles …). D’après les horaires et les déplacements, l’outil permet ainsi de connaitre le temps passé à chaque tâche. La visualisation des résultats peut être faite de manière journalière, hebdomadaire ou même annuelle.

Préserver la vie privée de chacun

Pour avoir une vue complète des activités, il est souhaitable d’équiper tous les associés et/ou salariés de votre exploitation. L’analyse en temps réelle est impossible afin de protéger la vie privée de chacun. De plus, l’enregistrement s’arrête dès que vous quittez les zones délimitées de l’exploitation. A vous de déterminer si des activités complémentaires sont à enregistrer ou non.

Un tableau de bord et des analyses par ateliers et activités

En moyenne, 3 à 6 mois sont nécessaires afin d’avoir les premiers résultats fiabilisés : temps hebdomadaire de travail, temps par ateliers ou activités. Vous pouvez alors rechercher les leviers pour l’amélioration de certaines tâches. L’année suivante permet de s’assurer de l’efficacité des changements entrepris.

Tableau de bord de l'interface Web Aptimiz

Evaluer toutes les activités

L’objectif est de quantifier chacune des activités et identifier les tâches les plus chronophages. Cela permet aussi d’apprécier les déplacements quotidiens au sein de la ferme et pour cultiver les parcelles. L’analyse de ces indicateurs amène à modifier les pratiques, l’organisation du travail ou la structure.

Estimer la rentabilité des ateliers et/ou des investissements et les besoins en main d’oeuvre

En connaissant le temps nécessaire pour chaque activité, il est également possible de calculer des indicateurs de rentabilité d’un atelier ou d’une culture. Cela permet ainsi d’affiner les coûts de production en précisant la charge de travail.

Vous réfléchissez à investir dans un nouvel équipement ? Aptimiz peut vous aider à estimer le temps à gagner et le retour sur investissement attendu.

Vous réfléchissez à remplacer un associé ou embaucher de la main d’œuvre ? Aptimiz peut fournir un diagnostic d’élevage précis et chiffré.

 

Témoignage

GAEC de La Mure (Biol 38) : premier élevage équipé chez Adice

 

Le Gaec est composé de deux associés (Olivier et Maxime), deux salariés et une apprentie. Yves, récemment retraité reste disponible pour des tâches ponctuelles. Etendu sur 150 ha, cet élevage dispose d’un atelier de 68 vaches laitières; 20 mères allaitantes; un atelier apicole mais également des cochons engraissés et destinés à la vente directe. L’exploitation est en cours de restructuration car la conversion en agriculture biologique est toute récente et l’un des associés vient d’être remplacé.

La diversité d’ateliers et le nombre d’UTH sur cet élevage nécessitent ainsi une réelle organisation et rendent difficile l’analyse du temps de travail de manière précise. L’outil Aptimiz représentait donc une opportunité d’emmener des chiffres concrets afin d’enrichir les différents questionnements sur la réorganisation de la ferme.

Après 6 mois d’enregistrement de données et un entretien avec les deux associés, 4 axes de travail ont été identifiés.

Le premier questionnement concernait le temps passé au bureau, une activité chronophage mais nécessaire afin de s’assurer de la bonne conduite de l’exploitation. Aptimiz décompte ainsi les heures administratives quotidiennes réalisées par chaque personne. Dans un élevage où le bureau est bien séparé des autres zones d’élevage, cette donnée est facilement quantifiable.

Le temps passé sur les cultures était aussi une interrogation. La conversion en AB a nécessité des aménagements de pratiques et des charges de mécanisations importantes, les deux associés souhaitaient les diminuer. L’ajout manuel sur l’application des interventions réalisées sur les parcelles permettra de connaitre le détail de chaque action (labour, traitements …) et il est possible d’analyser le temps passé pour les déplacements entre parcelles. L’application peut également analyser la rentabilité et le temps gagné en faisant appel à un entrepreneur.

Le maintien ou l’arrêt de l’élevage des Salers est également une problématique pour les deux associés. Ce troupeau permet aujourd’hui d’entretenir les parcs difficilement accessibles. Malgré une bonne rentabilité économique, cet atelier est gourmand en temps. Aptimiz apportera des données sur le temps réel alloué aux vaches à viande, mais pourra également ajouter une analyse économique en croisant les données des coûts de production. Ainsi, nous pourrons faire une simulation de l’arrêt de l’atelier pour calculer le temps dégagé par UTH, ou encore l’impact de la rentabilité horaire nette à l’échelle de l’exploitation.

Enfin, le remplacement d’une salariée dont le départ est prévu prochainement était là aussi questionnant. Les tâches réalisées par Marie et enregistrées cet hiver vont permettre d’identifier clairement le profil de l’offre d’emploi à publier. Au contraire, si Marie n’est pas remplacée, les deux associés pourront s’aider de cette collecte d’informations afin de répartir ses activités auprès de la main d’œuvre restante. La simulation d’une baisse d’UGB pour calculer le temps à gagner serait aussi une hypothèse afin de trouver une solution.

Avec cette 1° mise en route d’Aptimiz, Olivier et Maxime ont essuyé quelques déboires (oubli d’allumage de l’application après des vacances, mise à jour de téléphone…). Cependant les deux associés ont conscience de ce que l’outil peut leur apporter. Chloé, conseiller élevage des éleveurs, suit aussi les enregistrements et apportent une analyse précise sur les 4 problématiques identifiées par les éleveurs.

Chloé GRILLOT, Adice

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