Ambiance Bâtiments d'élevage

Ambiance bâtiments
S’assurer que tous les paramètres sont réunis pour le confort des animaux
De bonnes conditions de logement sont indispensables pour avoir des animaux en bonne santé et donc un lait de qualité.

Un bâtiment avec une ambiance maîtrisée doit être suffisamment clair, bien ventilé et confortable quelle que soit la saison.

La luminosité

Une bonne luminosité est nécessaire au bien-être des vaches laitières, c’est bon pour le moral. Dans un bâtiment bien éclairé, les vaches circulent mieux. Si la lumière est très souvent apportée par des plaques translucides en toiture, elle peut l’être aussi par les côtés, avec des bardages adaptés ou tout simplement par une ouverture intégrale. Sur des périodes fortement ensoleillées, les translucides du toit provoquent un effet « serre » pas très apprécié des animaux.

Ventilation et maîtrise de l’hygrométrie

Une bonne ventilation permet d’évacuer efficacement les gaz nocifs et l’humidité en excès. Les bovins disposent d’une faible capacité pulmonaire par rapport à d’autres animaux. Il faut donc à tout prix les protéger le plus possible. Un air vicié va entraîner une irritation des poumons, les rendant très sensibles aux attaques bactériennes.
Des vaches ainsi fragilisées résisteront moins bien à n’importe quelle infection y compris au niveau de la mamelle. Une ambiance chaude et humide va être propice à un fort développement bactérien dans les litières.
La qualité de la ventilation va dépendre essentiellement de la conception du bâtiment, plus un bâtiment est large plus la ventilation sera dure à maîtriser. En effet sur des largeurs supérieures à 20m, le phénomène naturel de circulation de l’air, des côtés vers le faîtage, fonctionne mal et le renouvellement de l’air devient insuffisant.
Une réflexion doit être menée dans ce cas là pour trouver une solution adéquate : ouverture totale des côtés, mise en place d’une ventilation mécanique…

Le confort
Pour les bâtiments avec des aires d’exercices raclées, l’évacuation du lisier doit être la plus fréquente possible pour la propreté, la circulation des vaches et limiter la pollution de l’air. Les systèmes de raclages automatiques sont de bons alliés pour l’obtention d’une ambiance saine. Une fois l’ambiance bien maîtrisée, les vaches doivent, pour se reposer et ingérer la ration, disposer d’un minimum de confort. Pour cela une aire paillée bien entretenue ou des logettes bien réglées sont indispensables.

Robert Laurendon,
Loire Conseil Elevage

<<Gaec du Prieuré (Philippe et Thierry Roche),
Saint Romain le Puy (42)

Une ambiance améliorée grâce à l’ouverture intégrale des bardages de la stabulation

Au Gaec du Prieuré, le bâtiment date d’une douzaine d’années. Mais dès 2003 avec la canicule, les éleveurs ont trouvé que le troupeau souffrait de la chaleur, ils ont décidé d’apporter des modifications.

Pourquoi avez-vous modifié complètement le système de ventilation de votre bâtiment ?
Malgré l’installation en 2003 de brasseurs d’air et en 2006 de brumisateurs, nous n’étions pas satisfaits de l’ambiance qui régnait dans notre bâtiment. Avec les grosses chaleurs, les vaches semblaient moins souffrir mais l’ingestion de la ration chutait beaucoup, tout comme la production laitière. De plus, le nombre de mammites cliniques restait élevé. Avec une largeur de 30 m et malgré la présence de bardage ajouré sur 2m de hauteur et un faitage ouvert, la circulation de l’air n’était pas satisfaisante. Nous avons donc démonté complètement les bardages Est et Ouest, aussi bien la partie basse de 2 m en béton que les 2m de bardage ajouré en partie haute. Nous finissons d’installer sur la façade Ouest une toile translucide amovible avec enroulement par le bas. La façade Est, pour le moment, reste complètement ouverte.

Depuis vos modifications, avez-vous remarqué des changements importants dans votre troupeau ?
Bien sûr, avec la canicule de fin août, nous avons eu un test intéressant. Nous avons remarqué avec étonnement que nos vaches avec 40°C se comportaient bien. L’ingestion de la ration n’a baissé que de 10 % et la production laitière est restée pratiquement stable. Du reste, nous aussi nous apprécions les conditions de travail avec cette nouvelle configuration, le bâtiment est beaucoup plus lumineux et l’air est plus sain. Pour ce qui est des mammites depuis l’ouverture intégrale, leur nombre a diminué de moitié mais nous laissons encore souvent la brumisation en route et l’humidité apportée par ce système favorise peut-être encore ce type d’infection. De toute façon, les logettes sont beaucoup plus sèches qu’auparavant, ce qui ne peut que nous aider à bien maîtriser les infections mammaires. Avec cette nouvelle configuration, la température dans le bâtiment risque d’être un peu plus basse l’hiver. Nous avons donc ajouté un rideau à l’entrée du roto afin de ne pas être confrontés au gel.>>

 

 

 


Propos recueillis par Yves Alligier,
Loire Conseil Elevage

 

 

Tags: