Alertes mamelle pour maitriser les leucocytes et les mammites

La qualité sanitaire du lait est un enjeu de plus en plus fort. Dans le valorisé troupeau, les résultats leucocytes et mammites sont présentés sous forme de tableau, chaque résultat est mis en valeur par un code couleur.


Un troupeau sain c’est au moins 85 % des vaches inférieurs à 300 000

Les cases « % Leuco<300 » et « % Leuco ≥ 800 » correspondent respectivement au pourcentage de vaches à moins de 300 000 cellules et à plus de 800 000. Pour les résultats « % Leuco<300 », les cases sont vertes si le pourcentage est supérieur à 85 % et elles sont rouges s’il est inférieur à 75 % .
Pour les résultats « % Leuco ≥ 800 », les cases sont vertes si le pourcentage est de inférieur à 5 % et elles sont rouges s’il est supérieur à 8 % .
Quant à la moyenne leucocytaire, le vert s’affiche lorsque la moyenne est inférieure à 175 000 cellules et le rouge si la valeur dépasse 250 000 cellules.


Et pas de nouvelles infections...

Une vache nouvellement infectée, est une vache qui devient I, c’est à dire qui passe le seuil des 800 000 cellules pour la deuxième fois dans la lactation. Les vaches concernées sont celles qui apparaissent avec une flèche rouge verticale ou horizontale dans le valorisé individuel. L’effectif concerné est affiché dans la case correspondante.
Les cases deviennent vertes si moins de 5 % du troupeau connaît une nouvelle infection et rouge si cela concerne plus de 15 % de l’effectif. L’affichage des mammites fonctionne comme celui des vaches nouvellement infectées. Les mammites sont inscrites dans le valorisé individuel dans le pavé contrôle, soit avec un « * », soit avec un chiffre correspondant au nombre de mammite. Attention si le code exhaustivité mammite au contrôle est égal à 0 c’est à dire, qu’il n’y a pas eu d’enregistrement mammite, il n’y a pas affichage.
Dans l’exemple présenté, il faut rapidement agir sur le problème des mammites pour que les primipares gardent leur statut sain. Nous pouvons tout de même relever que les résultats cellules tendent vers la moyenne du groupe.


Une vision rapide des vaches à problèmes

Dans le valorisé individuel, la case devient orange si les cellules sont comprises entre 300 000 et 800 000, et dès que la valeur franchit le seuil des 800 000, la case devient rouge. L’évolution permet de voir si le problème est persistant ou c’est un nouveau cas. Par exemple, Amazone est durablement infectée, elle fait partie des vaches incurables avec mammite et devrait être réformée. L’enregistrement des mammites, depuis le dernier contrôle, est signalé par un « * ». Si l’animal concerné en a eu plusieurs, un chiffre remplace l’astérisque pour informer du nombre de mammites. Amélie a effectué une mammite entre les 2 contrôles. Le traitement semble efficace car le niveau cellulaire est à 160 000. Une vigilance accrue reste d’actualité comme pour Amusante qui a déjà été touchée par 2 mammites.
La colonne SDI traduit l’état sanitaire, au cours de la lactation, des taux cellulaires vaches. La vache sera qualifiée Saine si tous ses contrôles sont inférieurs à 300 000, Douteuse s’il y a un contrôle supérieur à 300 000 ou Infectée si deux contrôles et plus sont supérieurs à 800 000.

Aurélie Roche, Haute-Savoie Conseil Elevage

 

Tags: