Age au vêlage des génisses, quelle stratégie choisir ?

Un atelier génisses performant doit permettre de produire au meilleur coût de futures vaches laitières, capables d’enchainer plusieurs lactations de bon niveau sans souci de santé récurrent. Pour cela, il est indispensable de se fixer des objectifs clairs en termes d’âge au vêlage et de mettre en œuvre avec rigueur les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

 

 

Définir sa stratégie d'âge au vélage des génisses et s'y tenir

Il n’y a pas d’âge au vêlage idéal. Dans tous les cas, les génisses doivent vêler entre 22 et 36 mois maximum. Le choix d’une stratégie va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Des ressources fourragères disponibles : Dans des exploitations avec des champs de pâture éloignées et non mécanisables, les génisses sont souvent les animaux les plus efficaces pour valoriser ces surfaces. La ressource fourragère étant importante, l’objectif d’un vêlage précoce n’est pas forcément adapté. A l’inverse dans une exploitation où la majorité des surfaces sont labourables, un vêlage précoce des génisses est intéressant pour libérer un maximum de surface pour les cultures de ventes.
  • De la disponibilité en bâtiment : Allonger la période d’élevage de 2 à 3 ans va pratiquement doubler la surface en bâtiment nécessaire pour le logement des génisses. Construire ou agrandir un bâtiment pour loger des animaux de 2 à 3 ans va alourdir de façon considérable le coût d’élevage de la génisse.
  • Des besoins en capitaux : Avec des vêlages tardifs, le nombre de génisses est d’un tiers supérieur. Une somme d’argent beaucoup plus importante est alors immobilisée.
  • Du besoin de renouvellement du troupeau, ou d'agrandissement de celui-ci : En effet, il est possible en fonction des besoins de retarder ou avancer ka date de la mise à la reproduction des génisses

 

Des atouts importants pour le vêlage précoce

Pour faire le bon choix, il y a peut-être certains tabous à faire tomber et quelques idées à rappeler :

- Il n’y a pas besoin de plus de technicité pour faire vêler à 2 ans par rapport à 3 ans.

- Le vêlage à 2 ans n’empêche pas du tout de faire pâturer les génisses.

- La période la plus importante à maîtriser est de 0 à 6 mois et ce quel que soit l’âge au vêlage.

- Plus le vêlage est précoce, plus le progrès génétique sera rapide.

- L’âge au vêlage ne pénalise pas le développement des vaches laitières. Si avec un vêlage plus tardif, les vaches sont plus lourdes pendant les 2 premières lactations, à la 3e lactation les vaches au vêlage précoce ont rattrapé leur retard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Plus l’âge au vêlage est précoce, plus la carrière de la vache sera longue, et plus la production laitière sera importante. Il y a ainsi 2467 kg de lait produit en plus avec un vêlage précoce, soit 2.1 kg de plus par jour de vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Plus le vêlage est tardif, plus les conditions de vêlage sont difficiles. Ceci s'explique principalement par un état d'engraissement qui devient souvent excessif avec l'augmentation de l'âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Généralement plus l’âge au vêlage est précoce, moins le prix de revient de la génisse est élevé. Cela s'explique principalement par des charges alimentaires plus élevées, et par des charges de structures plus élevées (bâtiment + temps travail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’éleveur qui décide à l’avance de l’âge au vêlage et donc de la mise à la reproduction de ses génisses. En effet au plus tard à 6 mois, l’éleveur doit savoir à quel âge il va mettre sa génisse à la reproduction. Si avant 6 mois tous les kilos non pris sont irrémédiablement perdus, après 6 mois, les génisses peuvent avoir des vitesses de croissance différentes en fonction de l’âge au vêlage prévu, et cela sans hypothéquer le développement adulte de l’animal. On peut même bénéficier de croissance compensatrice quand les rations sont les moins coûteuses (paturage paer exemple).

Pour respecter les objectifs de poids au vêlage, des pesées ou mesures régulières des animaux doivent être réalisées afin d’adapter les rations aux croissances recherchées. Même avec des rations apparemment similaires d’une année à l’autre, les résultats de croissance peuvent varier car les valeurs des fourrages ou leur ingestibilité peuvent subir de grandes variations.

Si à 6 mois l’objectif est d’avoir des animaux les plus lourds possibles et dans tous les cas à plus de 200kg, de 6 à 15 mois il faut se limiter à 800g de GMQ maximum et ceci pour deux raisons :

- Une croissance trop rapide à cet âge va entrainer des dépôts graisseux dans la mamelle qui limiteront la production laitière et augmenteront le volume mammaire.

- Ces croissances trop rapides pénalisent fortement la réussite à l’insémination, alors que si les génisses sont bien conduites, des taux de réussite à l’IA régulièrement supérieur à 60% sont envisageables.

Pour en savoir plus sur l'importance du poids à 6 mois, cliquez sur ce lien

Répondez à notre grande enquête sur l'élevage des génisses

Yves ALLIGIER, Loire Conseil Elevage

 

Tags: