90 vaches laitières en système tout herbe au Gaec des Chirates (Pilat)

Le GAEC des Chirates (Mrs Berne, Moutot et Peyrachon), à St Sauveur en Rue dans le Pilat (42) conduit un troupeau de 90 vaches laitières  à 7800kg en système tout herbe. Avec beaucoup de pâturage et de l'ensilage d'herbe de qualité, le système est cohérent et assure un EBE de 40%. Témoignage.

 

Pourquoi avoir choisi un système basé uniquement sur l'herbe

Nous avons opté pour un système tout herbe dans une recherche de cohérence par rapport à notre milieu. Sur les 150ha de parcellaire, seuls 6ha pourraient permettre la culture de maïs et une quinzaine pourraient être cultivés en céréales. Il n’est pas envisageable de réaliser des rotations intéressantes sur si peu de surfaces labourables et mécanisables. Nous avons préféré nous concentrer sur la récolte de l’herbe pour viser à la fois l’autonomie en fourrage et la production d’ensilage d’herbe de qualité.

Comment gérez-vous le pâturage ?

Nous avons regroupé 3 exploitations qui forment 3 sites distincts. Le site où se trouve les vaches laitières, représente une petite centaine d’hectare en pente. 2 autres sites sont utilisés pour les génisses. Nous essayons de gérer chaque site avec le moins de transport possible que ce soit pour les animaux, les fourrages et les déjections.
Pour valoriser le maximum de pâture pour les laitières, nous gérons notre troupeau en 2 lots. Le premier lot, de 50 vaches, valorise les meilleures pâtures en qualité mais aussi en distance et dénivelé. Elles exploitent des surfaces jusqu’à 800m de la stabulation en journée et ont une petite complémentation à l’intérieur au printemps. En juillet, l’apport de fourrages est augmenté. Le second lot comprend environ 30 vaches qui sont conduites en mono-traite sur la fin de lactation. Elles produisent entre 10 et 20l sur la traite du matin en valorisant des surfaces très dénivelées et éloignées jusqu’à 1.5km. Ces animaux produisent des déjections sur des surfaces non mécanisables et assurent « la fauche » !

Qu’en attendez-vous économiquement ?

Dans un contexte pédoclimatique difficile : peu de sol, beaucoup de pente, peu de terres labourables, nous avons réfléchi à un système qui nous permettait de dégager un revenu pour chacun. Ce système cohérent a une bonne efficacité avec un EBE à 40%. Il est basé sur beaucoup de pâturage et un seul système de récolte. Ensuite, nous avons construit en 2009 un bâtiment en nous limitant en budget au vu du contexte laitier de l’époque. De la même façon, nos annuités sont  raisonnables et limitées : annuités Bâtiment +mécanisation : 48€/1000l. »

 

Propos recueillis par Joël Bruyère, Loire Conseil Elevage.

Tags: