Continuer à accompagner les éleveurs

Avec le confinement nous ne pouvons plus faire les visites d’élevage comme nous en avons l’habitude… Malgré tout, on s’adapte pour continuer à accompagner les éleveurs !

Je propose aux éleveurs de faire les RDV au téléphone. Comme pour un RDV classique, nous fixons une date et un horaire. Je leur demande de m’envoyer en amont différentes données : production de lait, poids des chevrettes s’ils ont fait des pesées, éventuellement des photos s’ils ont besoin de me montrer des choses etc… Pour un certain nombre d’éleveur nous avons également des données Contrôle Laitier récentes grâce à la reprise des pesées en mode dérogatoire par l’éleveur. Tous ces éléments me permettent de préparer le RDV.

Lors du RDV téléphonique nous commençons par un point global sur l’élevage puis abordons des points plus précis : croissance des chevrettes, sevrage, production laitière, rations, pâturage etc… Si cela est nécessaire je peux également me déplacer dans l’élevage, pour vérifier l’état corporel des chèvres par exemple, mais cela doit se faire sans la présence de l’éleveur.

Après le RDV téléphonique je rédige un compte-rendu que j’envoie par email à l’éleveur pour qu’il garde une trace écrite de nos échanges.

Camille Lemoine conseiller Elevage Caprin Adice

Tags: