Du jeudi 3 mai au samedi 5 mai à Alboussières les conseillers d’élevage d’Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage ont expérimenté différentes techniques de fauche et andainage. Ces essais sont conduits selon un protocole régional mis en place par la FIDOCL dans le cadre du programme de recherche PEP bovins lait.

Mesurer l’évolution des taux de matière sèche au Moisture tracker
Sur la parcelle de ray-grass du Gaec de Ponce 10 modalités ont été testées combinant : 3 types de fauche et 2 modes d’andainage. Sous la houlette de Philippe Chabanas Ardèche Conseil Elevage, les conseillers étaient mobilisés pour prélever à J0, J+24h et J+48h des échantillons d’herbe sur les andains, les passer au broyeur de manière à avoir des échantillons homogènes puis mesurer en direct la teneur en matière sèche grâce au lecteur infrarouge portatif (moisture tracker).
Des éleveurs attentifs aux démonstrations
Le deuxième jour de l’essai les éleveurs (laitiers, allaitants, bovins et caprins) étaient invités à venir discuter des 1ers résultats et découvrir le matériel en démonstration. Près de 25 éleveurs ont fait le déplacement. Au bout de 24h dans des conditions météo fraîches, les andains présentant la plus grande surface exposée au soleil montraient déjà des taux de matière sèche supérieur de 2 à 5 points.
Faucher haut
Les 3 faucheuses testées ont fauché à différentes hauteur de 4 cm (trop ras) à 8 cm. La modalité faucheuse conditionneuse à fléau présente le taux de matière le plus élevé (>35%) grâce à une hauteur de fauche supérieure, un léger foisonnement sur l’andain (fléau) et une surface exposée au soleil supérieure à 50% le 1° jour. Le rassemblement des andains peut se réaliser juste avant l’ensilage de manière à gagner du temps lors de la récolte
Exposer le maximum de surface d’andains au soleil les 24 premières heures
La fauche au combiné en regroupant ou adossant les andains n’expose pas assez les andains au soleil. L’andainage à J + 24h n’est pas suffisant dans ces conditions météo pour atteindre un taux de matière suffisant. La fauche à plat qui expose près de ¾ de la surface de l’andain au soleil gagne plus rapidement des points de matière sèche. Cette dernière modalité testée a été pénalisée par une fauche trop ras.
Retrouvez la vidéo de la journée démonstration et des essais effectués
Jean-Philippe GORON, Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage